Publication d’ouvrage : La sociologie de Jean-Marc Éla, par décryptage de l’œuvre, 2024 aux éditions L’HARMATTAN, par Yao Assogba, professeur émérite de l’Université du Québec en Outaouais

C’est avec un réel plaisir que je vous informe de la publication de mon deuxième livre sur Jean-Marc Éla à la Maison d’éditions L’HARMATTAN à Paris. Titre. La sociologie de Jean-Marc Éla, par décryptage de l’œuvre, 2024.

Date de sortie : fin août 2024 dans toutes les librairies et Amazon.

Mon premier ivre sur Jean-Marc Éla, s’intitule Jean-Marc Éla. Le sociologique et théologien africain en boubou, Paris, L’harmattan, 1999. Traduction italienne. Jean-Marc Ela, sociologon E Teologo Africano con il Boubou, L’Harmattan Italia, 2001. Cet ouvrage est devenu un livre de référence aux exégèses  d’Éla. C’est le seul livre dans lequel Éla parle de sa trajectoire de vie et explique lui-même son œuvre de sociologie et de théologie.

Jean-Marc Éla (1936-2018) est un grand sociologue et théologien camerounais très engagé et reconnu internationalement. C’est l’un des chefs de fil de la « sociologie par le bas » et de la théologie africaine de la libération  qu’Éla désigne par « La théologie sous-l’arbre ». Jean-Marc Ela est mort en exil politique au Canada à Vancouver en 2018.

Yao Assogba, professeur émérite de l’Université du Québec en Outaouais