CETRI : RDC : éternel retour du même ? / BRICS et Afrique : nouveau partenariat « win-win » ou « colonialisme newlook » ? / Économies du Sud : toujours sous conditions néolibérales ?

 
  J – 2 avant le webinaire :
Congo RDC : entre reproduction des prédations et renouvellement des résistances 
Dernières publications du CETRI
   
 République démocratique du Congo : éternel retour du même ?
L’édito de notre dernière parution Congo (RDC) : reproduction des prédations, par François Polet.
La RDC fait l’objet d’un intérêt renouvelé, lié au risque de régionalisation de la guerre du M23 à l’Est et aux conditions de l’extraction de minéraux cruciaux pour la transition énergétique. Les ressources naturelles sont le prisme, parfois déformant, des lectures de la réalité congolaise. Au risque de sous-estimer les mécanismes de prédation interne, que l’arrivée au sommet de l’État d’un représentant de l’opposition historique n’a globalement pas altérés.
 Democratic Republic of Congo : eternal return of the same ?
 República Democrática del Congo : ¿un eterno retorno ?  

   
 BRICS et Afrique: nouveau partenariat «win-win» ou «colonialisme newlook»?
Pour de larges segments du monde politique et de la société civile en Afrique, les BRICS+ constituent une alternative salutaire à la domination occidentale, en proposant de nouveaux partenariats plus équitables, plus respectueux des souverainetés nationales et davantage centrés sur les priorités de développement national. Reste qu’entre l’Afrique et ce club hétérogène de puissances émergentes, la relation demeure très inégale, tendant même à reproduire l’ancienne dichotomie Nord-Sud. L’essor de l’Afrique ne reposera pas sur les BRICS. Il dépendra de sa capacité à s’engager dans un projet de développement.
L’analyse de Laurent Delcourt (BRICS+ : une alternative pour le Sud global ?) dans Démocratie
  
   
Économies du Sud : toujours sous conditions néolibérales ?
Le numéro d’Alternatives Sud désormais en accès libre et téléchargeable en PDF/EPUB sur le site du CETRI. Sous la coordination de François Polet. 

Prochains RDV du CETRI
   
 Pourquoi les conflits à l’Est du Congo n’en finissent pas? 
Mardi 15 octobre, CharleroiIntervention de François Polet (Congo (RDC): reproduction des prédations) dans le cadre des formations du CRIC (Centre régional d’intégration de Charleroi).  

   
 Congo RDC : entre reproduction des prédations et renouvellement des résistances
Jeudi 17 octobre, en ligneWebinaire organisé par le CETRI à l’occasion de la publication de 
Congo (RDC): reproduction des prédations. Avec Georges Kasongo, Clémentine Sangana, Bienvenu Matumo, Géraud Neema Byamungu et François Polet (coordinateur de l’ouvrage). 
  
  
 Extractivisme et (néo)colonialisme
Vendredi 18 octobre, BruxellesIntervention de Laurent Delcourt (Transition «verte» et métaux «critiques») dans le cadre de la formation «Ecologie Décoloniale» organisée par ITECO et l’IEC.  

   
 Mayapolis : tourisme durable?
Vendredi 18 octobre, BruxellesProjection du film MAYAPOLIS, suivie d’un débat avec son réalisateur Renaud Lariagon (UNAM/CEMCA) et Bernard Duterme (CETRI).  
 
  
 La question indigène : entre exclusion et affirmation
Lundi 21 octobre, Liège.Intervention de Bernard Duterme dans le cadre du cours « Amérique latine : reconfigurations politiques, économiques et sociales » de l’Université de Liège.   

  
 Le Brésil au 21e siècle : trajectoire d’un géant continental 
Lundi 4 novembre, Liège.Intervention de Laurent Delcourt (Le Brésil de Bolsonaro : le grand bond en arrière) dans le cadre du cours «Amérique latine: reconfigurations politiques, économiques et sociales» de l’Université de Liège. Le Sud en mouvement

 L’actualité des mouvements sociaux au Sud  

 
Detrás de las nubes : impactos ambientales de la digitalizatiónGaza, Ucrania y el desmoronamiento del « orden mundial basado en reglas »México estrena nuevo liderazgo e ilusiona a América Latina 

  
Au Venezuela, une crise sans finBehind Sugar and Spice and Everything Nice : The Environmental Impacts of Digitalization.Gaza, Ukraine, and the Moral Bankruptcy of the “Rules-Based Order”