Annonce de la séance BRICS du 27/11 : Alain Piveteau, François Combarnous et Eric Rougier sur les Mondes du Développement

La prochaine séance du séminaire BRICS (Inalco CREE – FMSH – UPC) se tiendra mercredi 27 novembre de 18h à 19h45 à la Maison de la recherche de l’Inalco, au 2 rue de Lille (75007 Paris), Salle Borel (1er étage).

Elle recevra :

Alain PIVETEAU – LAM, UMR 5115 – IRD/Sciences Po Bordeaux

François COMBARNOUS – Bordeaux School of Economics UMR 6060 – Université de Bordeaux

Eric ROUGIER – Bordeaux School of Economics UMR 6060 – Université de Bordeaux

Sur le thème :

Des « modèles de développement » aux « mondes du développement » :

une enquête statistique

Résumé : Cette séance propose de confronter les modèles prescriptifs du développement, tels que tirés de l’analyse génétique de huit décennies de conseils ou d’injonctions légitimées par la théorie économique dominante à chaque période, aux « mondes du développement » observés à la fin des années 2010. En projetant les pays en développement dans la galaxie de ces différents modèles, nous montrons que si plusieurs mondes sont parvenus à atteindre certaines cibles (soutenabilité sociale ou institution du marché), aucun monde n’est aujourd’hui réellement équipé pour s’orienter dans le monde commun que dessine le nouveau régime climatique et la question environnementale.

Lien vers l’article publié dans Mondes en développement : https://shs.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2022-3-page-69?lang=fr

Les auteurs :

Alain Piveteau est chercheur en économie politique & socio-économie au LAM et à l’IRD. Ses études pluridisciplinaires du développement portent sur : transformation structurelle, transition écologique juste, politiques publiques, gouvernance transnationale, travail & protection sociale ; Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), Afrique Subsaharienne (Niger et Sénégal) et Madagascar.

François Combarnous est professeur d’économie à l’Université de Bordeaux et chercheur au GRETha. Ses principaux sujets de recherche couvrent les marchés du travail, l’économie du développement, les revenus et les activités informelles.

Eric Rougier est professeur d’économie à l’Université de Bordeaux et chercheur au GRETha. Ses travaux touchent la croissance économique et la volatilité, les inégalités et les politiques de redistribution, les politiques de transformation productive et les IDE, l’économie politique et le rôle des institutions, le bien-être et les aspirations des agents.

Pour le comité d’organisation,