![]() Newsletter #583 – 12 février 2025 Tribune « Faisons du “tata” sénégalais de Chasselay un haut lieu de la mémoire nationale » par Pascal Blanchard, Julien Fargettas, Achille Mbembe et Erik Orsenna Les historiens Pascal Blanchard et Julien Fargettas, le politologue et historien Achille Mbembe, ainsi que l’écrivain-académicien Erik Orsenna interpellent, dans cette tribune publiée par Le Monde, le président de la République. Ils l’appellent à réagir après la profanation du Tata sénégalais de Chasselay. Mardi 28 janvier 2025, ce haut lieu de mémoire nationale a été souillé de peinture noire. Plusieurs des 198 stèles ont été dégradées. Les tombes des tirailleurs sénégalais ont été la cible d’un acte raciste d’une rare violence. Ce saccage constitue une atteinte inacceptable à la mémoire de ces anciens combattants et à l’histoire collective, alors que la France s’apprête à commémorer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 20 juin 1940, quarante-huit soldats africains ont été exécutés en ces lieux par les troupes allemandes. Ils avaient choisi de poursuivre le combat, tandis que le régime de Pétain se rendait. Aujourd’hui, la profanation de cette nécropole nationale est bien plus qu’une insulte à leur sacrifice. Elle menace aussi l’unité nationale. Face à cette agression mémorielle, les auteurs de la tribune appellent les autorités à condamner fermement cet acte et à assurer aux tirailleurs l’hommage qu’ils méritent. Lire la tribune Pour aller plus loin À lire A voir Exposition « Zoos Humains : l’invention du sauvage » à Auch et à Flaran Du 5 au 14 février 2025 à l’Hôtel du Département (Auch) Du 15 au 27 février 2025 au Réfectoire des moines (Flaran) Réalisée par le Groupe de recherche Achac en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme, pour l’égalité, l’exposition « Zoos Humains : l’invention du sauvage » est actuellement présentée dans le département du Gers, à Auch et à Flaran. Elle retrace l’histoire méconnue des « exhibitions humaines » qui, pendant plus d’un siècle, ont mis en scène des populations colonisées et nourri les préjugés raciaux auprès de millions de visiteurs à travers le monde. L’exposition propose une réflexion sur la construction des représentations de l’Autre et les mécanismes des stéréotypes, avec des supports d’accompagnement, dont une brochure pédagogique, elle constitue une opportunité précieuse pour sensibiliser à l’histoire et promouvoir une société plus inclusive. En savoir plus L’exposition Chronique littéraire « Nos ancêtres les Gaulois, les Arabes et les autres… » Publié le 8 février 2025 Dis-leur ! Dans le cadre de son rendez-vous littéraire mensuel « Marque-Page », le journaliste Sétois et ancien directeur adjoint du Monde, Alain Rollat, met en lumière France, terre d’immigration. Treize siècles de présence du Maghreb, de l’Égypte et de l’Orient (Philippe Rey, 2025), co-dirigé par les historiens Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Yvan Gastaut et Naïma Yahi. Il propose une critique éclairée sur cet ouvrage indispensable pour comprendre le métissage de la France. Les trois directeurs de publications (Pascal Blanchard, Yvan Gastaut et Naïma Yahi) seront à l’IMA jeudi 13 février pour présentation l’ouvrage, une rencontre (gratuite) à ne pas manquer ! En savoir plus France, terre d’immigration La rencontre Colloque Retour en images sur le colloque « Migrations ! » Mercredi 5 février 2025, de 9h30 à 19h00 Musée de l’Homme (Paris 16e) Le Groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme ont organisé un colloque international en écho à l’exposition « Migrations, une odyssée humaine » et à l’ouverture de l’exposition « Wax ». Cet événement a rassemblé chercheurs, anthropologues, historiens et écrivains pour explorer l’universalité des migrations et leur impact sur les sociétés, de la préhistoire à aujourd’hui. Les débats riches et animés ont porté sur les flux migratoires, les perceptions de l’immigration et les perspectives pour le XXIe siècle. Parmi les temps forts : une conférence inaugurale d’Erik Orsenna, un entretien inspirant avec Lilian Thuram et des échanges captivants avec des experts comme François Gemenne et Catherine Wihtol de Wenden. Merci à tous les participants pour cette journée riche en réflexions et découvertes mais aussi au public venu très nombreux assisté aux débats ! En savoir plus France Colloque « Albert Camus et l’Algérie coloniale » Le 18 mars 2025 Institut du Monde Arabe (Paris 5e) Ce colloque international, organisé à l’Institut du Monde Arabe et à l’Institut des Études Avancées par Catherine Brun, professeure en géographie, Christian Phéline, historien, et Agnès Spiquel, professeure en littérature, propose de revisiter les positions d’Albert Camus sur l’Algérie au regard de l’objectif anticolonial, en analysant ses écrits et engagements dans leur contexte historique, sans hagiographie ni dénonciation idéologique. En savoir plus France Article Cameroun : Le mythe de la décolonisation dite « pacifique » Publié le 7 février 2025 Le Monde Karine Ramondy, historienne, présente dans un entretien au Monde les résultats du rapport qu’elle a dirigé sur le rôle de la France au Cameroun entre 1945 et 1971. Ce rapport décrit la « guerre totale » menée par la France contre l’Union des populations du Cameroun (UPC), marquée par des répressions politiques, militaires et judiciaires. La France a utilisé la répression militaire, les emprisonnements arbitraires, les tortures et les violences ciblées, notamment contre les femmes, créant ainsi une histoire méconnue, noyée dans le mythe d’une décolonisation « pacifique ». En savoir plus France Rencontre Barbès Blues, une histoire populaire de l’immigration maghrébine Jeudi 13 février 2025 Librairie El Ghorbe mon amour (Nanterre) Dans son ouvrage Barbès Blues (Seuil, 2024), Hajer Ben Boubaker, chercheuse indépendante et documentariste franco-tunisienne, nous plonge dans une déambulation à travers le quartier de Barbès, pour y explorer les événements et détails ayant fait de ce lieu parisien la « maison-mère des luttes de l’immigration » et un foyer incontournable de la musique maghrébine. Lors d’une rencontre croisée avec la journaliste et écrivaine Faïza Zerouala, elle reviendra sur les symboles d’une communauté de destin et sur l’immigration maghrébine, qui, dans un enchevêtrement de rues étroites, a su bâtir un monde immense. En savoir plus France Séminaire « Études de réception d’expositions engagées » Jeudi 13 février 2025 En ligne À l’occasion des rencontres annuelles « Musées engagés et publics participatifs », organisées par l’École du Louvre et l’Université du Québec à Montréal, le septième rendez-vous abordera les perspectives post-coloniales dans les expositions. Le séminaire, accessible via Zoom, accueillera notamment Floriane Morin, commissaire de l’exposition Mémoires : Genève dans le monde colonial au Musée d’ethnographie de Genève, tandis que Ludovic Maggioni et Jessica Litman, du Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel, présenteront l’exposition Nommer les Natures – Histoire naturelle et héritage colonial. Enfin, André Delpuech, conservateur général du patrimoine français, interviendra sur l’évolution des expositions taïnos, de L’Art des sculpteurs taïnos à Taïnos et Kalinagos de l’archipel caraïbe. En savoir plus Inscriptions France Ouvrage Les diplomaties euro -africaines au tournant des indépendances À paraître le 20 février 2025 Éditions du CTHS Les auteurs et historiens Cécile Pauthier (Nantes Université), Guia Migani (Université de Tours), Alain Messaoudi (Nantes Université) et Michel Catala (Nantes Université) proposent dans cet ouvrage une analyse des relations diplomatiques entre l’Afrique et l’Europe après les indépendances. En croisant histoire des relations internationales et archives diplomatiques françaises, ils explorent les reconfigurations des diplomaties euro-africaines, marquées par la Guerre froide, ainsi que les mouvements panafricain et non-aligné. En savoir plus France Exposition « Quelque part dans la nuit, le peuple danse » Du 21 février au 11 mai 2025 Palais de Tokyo (Paris 16e) L’artiste Raphaël Barontini réinterprète l’Histoire, en particulier africaine et caribéenne, à travers des œuvres qui mêlent archives et techniques contemporaines. Dans son exposition au Palais de Tokyo, il questionne la peinture classique à travers des tableaux, costumes et textiles, présentés dans une scénographie inspirée par l’architecture du Palais Sans Souci en Haïti. Accompagnée d’une œuvre sonore du poète Mike Ladd, l’exposition propose un récit global, fusionnant réalité et fiction pour renouveler les imaginaires. En savoir plus |