Invitation : Activités sur la recherche en Afrique – présentées par le JEFAR et le CIRAM les Jeudi 10 et Vendredi 11 avril 2025

Le Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR) est fier de vous présenter, en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), deux activités qui auront lieu les 10 et 11 avril prochain, portant sur la recherche en Afrique.

Gender-based violence in Africa: An intersectional perspective on culture, youth, power and vulnerabilities

Conférence présentée par Georgina Oduro, professeure agrégée et directrice du département de sociologie et anthropologie (Université de Cape Coast, Ghana), et animée par Karine Geoffrion, professeure agrégée au département d’anthropologie (Université Laval) et chercheuse régulière au JEFAR.

Date : jeudi 10 avril 2025
Heure : 15h30 à 17h00

Suivi d’un 5 à 7

Formule comodale : DKN-5128 et Zoom

Inscription obligatoire pour la conférence et le 5 à 7

Résumé (conférence offerte en anglais)

Gender based violence (GBV) is a universal phenomenon with devastating consequences. It affects people differently with varied response mechanisms within cultures and societies.  Informed by cultural universalism and particularism, I examine the phenomenon of cultural dimension of GBV within the context of Africa, with emphasis on Ghana. Inter-generational dimension of GBV derived from experiences of young people and other minors are drawn on to interrogate the phenomenon of power and vulnerabilities. Within the theoretical framework of intersectionality and Diane Richardson’s Sexual citizenship theories, I further examine issues of power, agency, structure and vulnerabilities.  Spaces within which violence acts are perpetrated and actions initiated to prevent and/or control such violence within the context of Africa and Ghana are examined.  

À propos de la conférencière

Georgina Oduro, Ph.D, est professeure agrégée et directrice du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Cape Coast, au Ghana (Afrique de l’Ouest). Titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, elle a été directrice du Centre for Gender Research, Advocacy and Documentation (CEGRAD) où elle a dirigé, en tant que chercheuse principale, plusieurs projets de recherche liés au genre en Afrique et à l’international. Elle est actuellement impliquée dans un projet de recherche portant sur les femmes commerçantes en Afrique de l’Ouest et Centrale avec notre membre, Karine Geoffrion et leur collègue, Séraphin Guy Balla-Ndegue (Université Yaoundé, Cameroun), financée par le CRSH.

Ses intérêts de recherche portent sur le genre, les violences fondées sur le genre, les sexualités, le patrimoine culturel et la culture chez les jeunes. Elle se passionne pour l’éducation des femmes et l’émancipation des membres défavorisés de la société.

Table-ronde : « Les enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche en Afrique »  

Date : vendredi 11 avril 2025
Heure : 9h00 à 11h00

En présence seulement : DKN-3470

*Certains échanges seront en anglais

Inscription obligatoire

Résumé

Cette activité consiste en une table-ronde portant sur les enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche en Afrique, où nous aurons la chance de discuter avec des panélistes qui possèdent une riche expérience sur le terrain grâce aux projets de recherche qu’ils et elles ont réalisé-es en Afrique. Cette activité s’adresse aux professeur-es, étudiant-es et professionnel-les concerné-es par les enjeux que soulèvent un terrain de recherche en Afrique. 

À propos des personnes conférencières

Georgina Oduro, Ph.D, est professeure agrégée et directrice du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Cape Coast, au Ghana (Afrique de l’Ouest). Titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, elle a été directrice du Centre for Gender Research, Advocacy and Documentation (CEGRAD) où elle a dirigé, en tant que chercheuse principale, plusieurs projets de recherche liés au genre en Afrique et à l’international. Ses intérêts de recherche portent sur le genre, les violences fondées sur le genre, les sexualités, le patrimoine culturel et la culture chez les jeunes. Elle se passionne pour l’éducation des femmes et l’émancipation des membres défavorisés de la société.

Séraphin Guy Balla-Ndegue est anthropologue, professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Yaoundé I (Cameroun) et professeur associé au Département d’anthropologie de l’Université Laval, où il a obtenu son doctorat en 2017. Sa recherche doctorale a porté sur les pratiques de guérison pentecôtistes au Cameroun. Grâce à deux bourses postdoctorales (Diabète Action Canada 2017-2018 et Sentinelle Nord 2019-2021), il a par la suite amorcé un nouveau champ de recherche sur l’alimentation et la santé au Canada, notamment chez les immigrant·e·s au Québec et chez les Inuits de l’arctique canadien (Cambridge Bay). Depuis 2023, il s’intéresse aux changements induits par la crise du COVID-19 sur les activités des femmes commerçantes qui traversent les frontières en Afrique Centrale (un projet de recherche financé par le CRSH, en collaboration avec Karine Geoffrion et Georgina Oduro).

Marie Gagné, titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Toronto et présentement chercheuse postdoctorale au CIRAM, à l’Université Laval. Son expertise porte sur les questions de gouvernance foncière, de conservation des forêts, de sécurité alimentaire et de développement agricole en Afrique. Elle a effectué de nombreux séjours au Sénégal, un pays qu’elle affectionne particulièrement. Ses travaux ont été notamment financés par le CRSH, le FRQSC et le CRDI.

Sourou Mélaine Awassi est titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Limoges, en France, et vient d’être diplômée d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval (2024). Son mémoire, intitulé « Élaboration et mise en œuvre de projets de coopération québécois sur l’égalité des genres en Afrique de l’Ouest », s’appuie sur des enquêtes menées au Québec et au Bénin, son pays d’origine. Au cours de son parcours, elle a reçu les bourses Alban D’Amours et du CRSH. Actuellement, Mélaine est co-coordinatrice à l’Alliance pour l’engagement jeunesse à Québec.

Animation par Karine Geoffrion, professeure agrégée au département d’anthropologie de l’Université Laval et chercheuse régulière au JEFAR. Ses recherches se concentrent sur les couples et les familles binationales, en mettant l’accent sur la mobilité, la bureaucratie de l’immigration, le genre et les inégalités au Canada et en Afrique de l’Ouest.

N’hésitez pas à partager dans vos réseaux. Au plaisir de vous compter parmi nous! 

Pour toutes questions, contactez Roxane Guay, coordonnatrice scientifique du Centre de recherche JEFAR, à l’adresse suivante :releve@jefar.ulaval.ca