Actualités dans "ACTUALITÉS DU GEMDEV"
juin 12, 2017

Journées de l’Atm : « L’émergence en question. Marqueurs et dynamiques du développement »

Nous avons le plaisir de vous faire part  des XXXIVèmes  journées de l’Atm qui se tiendront du 30 mai au 1er juin 2018 à Grenoble autour du thème : « L’émergence en question. Marqueurs et dynamiques du développement »

Pour plus d’informations, se reporter aux PDFs : ATM 2018 Appel à communications ATM 2018 Call for Papers Atm 2018 Llamado a comunicaciones-1

mar 31, 2017

Séminaire public : « Le devenir de l’Afrique, essai de prospective »

Nous avons le plaisir de vous informer que le GEMDEV organise un séminaire public  autour du thème : « Le devenir de l’Afrique, essai de prospective ».

Date : Vendredi 12 Mai 2017

Heures : 14 H 30- 17H 30

Lieu : Centre Malher – 9 Rue Malher – 75004 Paris, (Amphithéâtre Jacques Dupuis)

Inscription obligatoire : gemdev@univ-paris1.fr avant le 5 mai 2017

Pour plus d’informations, voir  : annonce 12 mai OK ou annonce 12 mai OK

 

nov 30, 2016

Vient de paraître : « La Nouvelle-Calédonie face à son destin. Quel bilan à la veille de la consultation sur la pleine souveraineté ? »

Séverine Bouard, Jean-Michel Sourisseau, Vincent Geronimi, Séverine Blaise, Laïsa Roí (éd.)

Date : Novembre 2016

Éditeur : Karthala

Nombre de pages : 528

Résumé :

La Nouvelle-Calédonie s’apprête à prendre un virage institutionnel et politique dans un monde qui a radicalement changé depuis les premières luttes pour la décolonisation. Vingt-huit ans après les accords de Matignon-Oudinot, alors que se profile une nouvelle date clé pour son avenir institutionnel et politique avec la sortie programmée de l’accord de Nouméa, où en est la Nouvelle-Calédonie ? Son modèle économique a-t-il fondamentalement changé ? Sa trajectoire de développement es-telle soutenable ? Alors que le pays est engagé dans un processus de décolonisation négocié, quels sont ses atouts et ses options stratégiques pour affronter la mondialisation et ses nouvelles formes ?

Le pays est en effet de plus en plus intégré à des marchés mondiaux libéralisés et dérégulés ; l’urbanisation se confirme mais elle prend des formes et a des impacts qui déjouent certains pronostics et tendances observées ailleurs ; vingt-cinq années de croissance soutenue ont dopé le marché intérieur ; en lien avec la croissance des mobilités, la place du non-marchand et de la coutume est restée essentielle à son développement humain ; les transferts de compétences de l’État français vers le territoire opérés au cours des vingt dernières années ont transformé les lieux et les acteurs de la décision politique ; l’industrialisation par la métallurgie a changé la donne quant à la répartition de la rente du nickel ; la bipolarisation politique a fait place à davantage de pluralisme pour ne citer que certaines des évolutions les plus emblématiques.
A la veille de la consultation sur le transfert des dernières compétences, quels sont les futurs possibles pour l’économie très politique de la Nouvelle-Calédonie ? Sur quels acquis institutionnels et économiques de la trajectoire récente s’appuyer ? Quels relais de croissance activer et, au-delà et surtout, quel modèle de développement et quel « contrat social » renégocier ?

Introduction : introduction

Page de couverture : couverture

Pour des informations complémentaires, voir : http://www.karthala.com/hommes-et-societes/3117-la-nouvelle-caledonie-face-a-son-destin-quel-bilan-a-la-veille-de-la-consultation-sur-la-pleine-souverainete–9782811117375.html

juin 24, 2016

Interruption bulletin Infos-GEMDEV pendant la période estivale

Nous vous informons que le bulletin Infos-GEMDEV s’interrompt pendant la période estivale et reprendra à partir de la mi-septembre 2016. Très bon été à chacun-e !

24 JUIN 2016

juin 17, 2016

Vient de paraître : « Le temps dans les sciences sociales », chez Karthala.

Les laboratoires CEMOTEV, membre du GEMDEV, et PRINTEMPS de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines ont le plaisir de vous informer de la parution de leur ouvrage collectif chez Karthala, intitulé : Le temps dans les sciences sociales. 

Résumé :

La question du temps se pose dans de nombreux débats contemporains : multiplication des crises liées à l’accélération du temps, contradictions entre des décisions de court terme pour répondre à des enjeux de long terme, impuissance des politiques publiques face à l’incertitude… Pour les éclairer, le présent ouvrage propose de croiser les points de vue en économie, géographie, histoire, sociologie, linguistique, afin de prendre en compte la pluralité des temporalités et les défis de leur mesure.
L’idée de temporalités plurielles est devenue rapidement consensuelle en sciences sociales. Les temps de l’homme sont divers et ne sont pas ceux de la nature. Le changement climatique interpelle la capacité des politiques à s’en saisir. Les horizons temporels des précaires sont différents de ceux des règles et institutions.
Pour aborder ces questions, la première originalité de cet ouvrage réside dans la place particulière accordée à l’économie et au dialogue qu’elle instaure avec les autres sciences sociales – notamment ici, la sociologie. Une deuxième originalité est la mise en avant du rôle des institutions et des politiques dans la synchronisation des temporalités de la vie sociale. Représentants élus, tiers secteur, hauts fonctionnaires, médias, intervenants de terrain… tous contribuent à la définition et l’application des politiques publiques en ayant aussi, des rapports pluriels au temps. Une troisième originalité de l’ouvrage découle de la volonté de relever le défi de la mesure. Une de ses conclusions importantes est qu’il est possible de prendre au sérieux la pluralité des temporalités dans les sciences sociales, tout en relevant le défi et les exigences, à la fois épistémologiques et méthodologiques, d’avoir des objets d’études « mesurables ».

Pour plus de détail, voir ce PDF : Parution

avr 13, 2016

Séminaire-débat public : « Prospectives du développement au XXIème siècle »

Nous avons le plaisir de vous informer qu’ Séminaire-débat public aura lieu autour du thème :  « Prospectives du développement au XXIème siècle »

Date : Vendredi 20 mai 2016

Heures : 14h30 à 17h30

Lieu  CIRAD, Amphi bâtiment I, Ier étage
Campus du Jardin tropical, 45 bis avenue de la Belle Gabrielle,
94130 Nogent-sur-Marne
RER A – Station Nogent sur Marne

Pour plus d’informations, voir les pièces jointes : Annonce séminaire 1 et Annonce OK-1

mar 23, 2016

Mise en ligne du colloque : « Financement ou financiarisation du développement ? « 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du colloque « Financement ou financiarisation du développement ? « 

Dans la bibliothèque numérique de Paris 8 : http://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/fre/ref/170538/COLN14/

nov 13, 2015

Journée d’échanges en Hommage à Pierre JUDET

Nous avons le plaisir de vous informer que le GEMDEV organise une journée d’échanges autour de Pierre JUDET qui nous a quittés l’été dernier.

Date : Vendredi 27 novembre 2015
Heure : 14h
Lieu : Amphithéâtre Georges DUPUIS
Centre Malher – 9 rue Malher – 75004 Paris
Métro Saint-Paul (Ligne 1)

Pour plus d’informations, se reporter au PDF :Séminaire hommage à Pierre Judet GEMDEV

oct 16, 2015

Hommage à Pierre Judet. L’ouverture sur l’Asie. Séminaire d’échanges du GEMDEV sur l’actualité des recherches et travaux sur le développement en Asie

Nous avons le plaisir de vous informer que dans le cadre du séminaire d’échanges du GEMDEV sur l’actualité des recherches et travaux sur le développement en Asie. L’ouverture sur l’Asie, un  hommage sera rendu à Pierre Judet.

Date : Vendredi 27 novembre 2015

Heure : 14h

Lieu : Amphithéâtre Georges DUPUIS
Centre Malher – 9 rue Malher – 75004 Paris
Métro Saint-Paul (Ligne 1)

Pierre Judet nous a quittés au début de l’été. Apres une riche expérience au Maghreb (Tunisie,  Algérie), la confrontation au développement asiatique a marqué une étape structurante, à la fois pour son propre parcours intellectuel mais aussi et surtout pour la recherche sur le développement en France. Il a en effet publié et initié les premières analyses sur le développement économique en Asie et réalisé, stimulé et dirigé ensuite de nombreux travaux et thèses sur les pays asiatiques, de la Corée à la Chine en passant par Taiwan, Singapour ou Bangkok, d’abord dans le cadre de l’IREP-D à Grenoble mais également au GEMDEV. Pour rendre hommage à ce chercheur et professeur optimiste et lucide, influent et généreux, et souligner son rôle essentiel, le GEMDEV organise une rencontre d’échanges sur les recherches en cours en France sur le développement en Asie.

Programme provisoire :

1. Pierre Judet et l’étude du développement en Asie
– Evocations de Pierre Judet : Interventions de MM. Afif Chelbi (ancien Ministre de l’Industrie, Tunisie), Claude Courlet (Grenoble), Philippe Hugon (Paris Ouest-Nanterre & IRIS), Marc Humbert (CIAPHS Rennes),…
– M. Vernières (Professeur émérite Université Paris 1, Président d’honneur du GEMDEV) : Le groupe Asie du GEMDEV et les travaux précurseurs de P. Judet sur l’Asie
–  J.J. Gabas (CIRAD & GEMDEV) : Actualités des recherches sur l’Asie pour le programme du GEMDEV Chine-Afrique
–  C. Figuière (CREG Grenoble) : Les recherches et thèses sur l’Asie à l’Université de Grenoble

2. Recherches contemporaines sur l’Asie
–  J.R Chaponnière : Présentation de l’ouvrage « Les économies émergentes d’Asie : entre État et marché » (Armand Colin 2014)
–  M. Lautier (CEPN Paris Nord) : « Le modèle des Etats développeurs d’Asie en perspective historique »
– Présentation de l’ouvrage de R. Boyer et alii « Les capitalismes asiatiques » (PUR 2015)
– C. Figuière : Présentation du numéro Spécial de Mondes en Développement sur « Émergence Asiatique »
– Pierre Alary (Clersé Lille) : Présentation des numéros de la Revue de la Régulation « Économie politique de l’Asie (1) & (2) »

sept 28, 2015

Journée d’étude publique du 6 Novembre : « Financement ou financiarisation du développement »

Nous avons le plaisir de vous informer que le GEMDEV, le CIRAD & Inter-Réseaux organisent une une journée d’étude sur la question  : « Financement ou financiarisation du développement ? Approches globales, nationales et dans le secteur agricole « 

Date :  vendredi 6 novembre 2015.

Lieu : AFD, Amphi du Mistral, 3 Place Louis Armand, 75012 Paris, Métro : Gare de Lyon – Ligne 1

Vous trouverez en pièces jointes la présentation de la thématique et le déroulé de la journée :

Présentation de la thématique de la journée Financement ou financiarisation du développement rev JJG 25 09-2
Programme JE 6 11 2015 ok-2

ATTENTION  : Inscription obligatoire avant le 29 octobre 2015 à 17h. Uniquement par mél adressé à colloque.gemdev@univ-paris1.fr

Pages :1234»

Archives

Newsletter