nov 14, 2014

Rencontre débat autour du thème : « Migrations et gouvernance mondiale : citoyens « ici » et « là-bas » »

Le GRDR et ses partenaires ont le plaisir de vois inviter à une rencontre-débat autour du thème : Migrations et gouvernance mondiale : citoyens « ici » et « là-bas »

Date : Le 21/11/2014
Lieu : Salle « AGORA » de la Cité des Métiers (localisée au niveau -1 de la Cité des Sciences et de l’Industrie) 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, Métro Porte de la Villette, ligne 7

Organisé par le Grdr en partenariat avec le CCFD Terre-Solidaire, le forum « Migration et gouvernance mondiale » abordera les questions de la migration autant sous l’angle du pays d’accueil que de celui des pays de départ. Au cœur des débats : les questions de la gouvernance mondiale de la migration, du respect des droits des migrants, ainsi que le rapport entre migration et développement.

La question est d’autant plus importante qu’en Europe, l’immigration a de plus en plus tendance à être présentée comme une menace économique, sociale et culturelle. La question de la gestion des flux migratoires est désormais au centre des politiques des états de l’Union Européenne. En conséquence l’aide au développement à de plus en plus tendance à devenir une contrepartie liée au contrôle des mobilités par les pays africains. Ce qui, bien sûr, accroît la pression sur les pouvoirs publics des pays du sud qui sont de plus en plus contraints d’ériger des barrages contre les candidats à l’émigration. Une situation qui interpelle aussi bien les acteurs du Sud que du Nord sur les enjeux associés aux migrations et à leurs conséquences sur les territoires d’arrivée mais aussi de départ.

D’autant plus que ces dernières années, la question du rôle des migrants dans le développement de leurs pays d’origine a pris de l’ampleur. En effet, dans de nombreux pays, comme au Mali par exemple, l’aide financière fournie par la diaspora en faveur du développement dépasse le montant de l’aide publique au développement. De ce fait la relation migration/développement est souvent abordée par les Etats et institutions internationales sous l’angle de la canalisation des remises des migrants pour des investissements productifs.

A travers la participation d’acteurs de la société civile, de migrants et de représentants des territoires d’origine et de territoires d’accueil, ce forum se fixe comme objectif de sortir de ce prisme et d’élargir les débats afin de mutualiser les bonnes pratiques et de tirer les enseignements des actions menés sur le terrain.

Pour plus de détails : http://www.grdr.org/Rencontre-debat-Migrations-et,1061.html

Archives

Newsletter