Vient de paraître : « Demain l’Afrique »
Le journal trimestriel de documentation politique Après-demain publie son numéro daté d’octobre 2014 : « Demain l’Afrique »
L’équipe d’Après-demain a le plaisir de proposer pour le mois d’octobre un numéro double consacré à l’Afrique de demain qui fait un bilan de l’évolution de l’Afrique et se projette sur son avenir en prenant le parti d’identifier les facteurs de développement et de progrès, sans nier les problèmes, mais en refusant d’en faire une fatalité.
Sont ainsi traités :
l’éducation ;
la santé ;
les enjeux nationaux et internationaux ;
les atouts et les défis de l’économie africaine ;
les courants sociaux, éthiques et moraux qui traversent les sociétés de plusieurs pays.
Délaissant la tentation « afro-pessimiste » qui prévaut souvent, les auteurs des articles, toutes et tous bon connaisseurs du continent, livrent des clés de lecture de l’avenir de l’Afrique. Sans ignorer les drames toujours possibles et maux qui frappent certains pays, ils exposent une vision, sinon optimiste, du moins constructive des conditions de transition vers un avenir plus radieux. D’une certaine manière, ils actualisent le célèbre ouvrage de René Dumont, L’Afrique noire est mal partie.
Ce numéro double compte parmi ses précieuses contributions, celle d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, ancien président de la République du Sénégal.
Nous espérons que ces articles enrichiront les débats en cours et à venir.
Par ailleurs, ce numéro donne à connaître, notamment, l’ouvrage qui a reçu le prix Seligmann 2014 contre le racisme : Le royaume sans racines, de Sema Kiliçkaya.
Vous pouvez consulter et commander ce nouveau numéro sur notre site Internet en cliquant ce lien : http://www.fondation-seligmann.org/NF-031-032/sommaire
Le numéro au format électronique est disponible pour les abonnés dans leur espace lecteur privilégié.
Cordialement.
L’équipe d’Après-demain