Prix de thèses ou des travaux indédits
La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne chaque année.
En 2015 ce prix est ouvert à des thèses ou des travaux inédits, en langue française (ou soutenue dans une université francophone), de jeunes chercheurs,soutenus ou présentés entre le 1er septembre 2013 et le 31 décembre 2014.
Objet
Leur sujet doit relever des sciences humaines et sociales appliquées aux domaines de l’eau, et développant plus particulièrement les apports, théoriques ou pratiques, qu’il s’agisse, entre autres :
d’économie,
de sociologie, d’anthropologie et de psychologie,
de sciences politiques, de droit et de techniques managériales,
d’histoire, d’archéologie ou de géographie.
Le jury appréciera les études scientifiques innovantes qui présentent un intérêt sociétal et environnemental, et contribuent à faire prendre en compte que les grands défis de l’eau mobilisent aussi d’autres compétences que celles des domaines de l’hydrologie et de la mécanique des fluides.
La qualité du travail comme celle du résumé seront parmi les critères appréciés par le jury.
Le jury qui décerne ce prix est composé de spécialistes choisis par le bureau du Comité Scientifique et Technique de la S.H.F., il est présidé par le président de ce Comité
Dr Claudine Brelet, anthropologue
Dr Denis Cœur, historien Conseil et spécialiste de l’aménagement du territoire et des risques naturels,. Acthys-Diffusion
Dr Sara Fernandez, ingénieure-sociologue en Sciences de l’Eau, ENGEES
Prof. Philippe Gourbesville, hydrologue, Dir. Polytech’Nice
Prof. Philippe Leveau, historien, centre Camille Jullian
Prof. Anne Rozan, économiste de l’environnement, ENGEES
Dr Pierre-Louis Viollet, hydraulicien, SHF, président du jury
Modalités de candidature
Les candidatures doivent parvenir à la S.H.F. avant le 31 décembre 2014.
Les candidats joindront à leur demande un curriculum vitae ainsi qu’un résumé en français (2 pages) du mémoire proposé.
Mi-février 2015, la S.H.F. fera savoir à l’intéressé si sa candidature est ou non retenue. Les candidats retenus devront adresser à la S.H.F., avant le 28 février 2015, deux exemplaires de leur mémoire (un papier + un numérique) accompagnés d’une note de synthèse (4 ou 5 pages) mettant en lumière les objectifs recherchés et les éventuelles difficultés rencontrées, les points forts de l’étude, ses applications et ses aspects innovants. Il est demandé qu’ils fournissent également le rapport de soutenance, les rapports de thèse et la liste des éventuelles publications relatives à leur travail parues dans une revue scientifique à comité de lecture.
Le jury se réunira pour délibérer au 3e trimestre 2015.
Montant du prix :
Le lauréat aura la possibilité de publier une synthèse de sa thèse dans la revue « La Houille Blanche, revue internationale de l’eau ». Il bénéficiera d’un abonnement d’un an à la revue. Il se verra également attribuer une une dotation de 1000 euros.
Pour plus d’informations : http://calenda.org/304084