Appel à articles : Mesurer et standardiser, les technologies politiques du gouvernement en Afrique (RAC)
La Revue d’Anthropologie des Connaissances lance un appel à article : « Mesurer et standardiser : les technologies politiques du gouvernement en Afrique »
Résumé :
Ce dossier propose de s’intéresser aux rôles de la mesure et ses instruments dans les modes de gouvernement de l’Afrique contemporaine. Les standards, outils, expertises et savoirs techniques constituent aujourd’hui des lieux centraux de production du politique en Afrique, mobilisés tout aussi bien par les gouvernements, les ONG, les organisations internationales aussi bien que les experts transnationaux (africains y compris). Évaluer et mesurer des catégories de populations, leur santé, leur éducation, les trafics de biens et de marchandises, l’environnement tout comme les gouvernements eux-mêmes, forment autant d’opérations indispensables au déploiement des pratiques efficaces de gouvernance entendue au sens foucaldien comme capacité distribuée à conduire une société (Foucault, 1993, 2004). Ces instruments accompagnent un discours de « bonne gouvernance » qui n’est plus seulement le fait des grandes institutions internationales (Abrahamsen, 2000), mais qui est aujourd?hui porté par des acteurs africains produisant leurs propres normes et données (que l’on songe par exemple à l’Indice Mo Ibrahim de bonne gouvernance). C’est donc sur le terrain des dispositifs de mesure, de leurs techniques, savoirs et expertises en action qu’il faut aller étudier les reconfigurations politiques et la production d?une mise en ordre globale des sociétés, reposant toujours sur des arrangements locaux. Ce numéro entend donc interroger dans quelle mesure les réplications et circulations d?interventions routinisées, s’appuyant sur des techniques expertes allant des évaluations aléatoires aux guidelines, rankings et benchmarks en passant par les essais cliniques, tableaux de bords et indicateurs reconfigurent les modes de gouvernement et dans quelle mesure elles font de l?Afrique un « laboratoire » (Tilley, 2011) et en construisent le futur.
Date de soumission : fin avril 2015 (les auteurs intéressés sont invités à manifester leurs intérêt auprès des coordinatrices au préalable).
Pour plus d’informations, voir : RAC_techniques_politiques_nov14