Séminaire : Transitions métropolitaines au Brésil – 1900-1950
Le Séminaire du M2 Histoire des Mondes : Politique et société en Afrique, Amérique latine et Asie et du parcours Histoire du M2 Études lusophones (Paris 3) autour du thème : « Transitions métropolitaines au Brésil, 1900-1950″ aura lieu tous les jeudis du 22 janvier au 9 avril 2015 :
Heures : 17-19 h
Lieu : Université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges, salle 204 – 8 rue Albert Einstein – Paris 13e
Responsable : Aurélia Michel
Résumé
Dans le cadre du Master 2 Spécialité Histoire des Mondes et du parcours Histoire du M2 Études lusophones (Paris 3), ce séminaire de recherche repose sur les activités d’un programme de recherche en cours. Il s’adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par le Brésil, l’Amérique latine, les métropoles du Sud en général, en histoire, géographie, urbanisme, sociologie ou anthropologie.
La thématique est la transition historique que connaît le Brésil au début du vingtième siècle, abordée sous différents angles : la métropolisation des villes de São Paulo et de Rio, les nouveaux rapports urbain/rural au niveau national, le tournant dans les dynamiques migratoires et le relais entre migrations internationales et internes. Ces transformations se traduisent par des dynamiques sociales notamment urbaines qui recomposent les catégories et les identités collectives. Le séminaire sera pour une part alimenté par des interventions d’historiens spécialistes du Brésil, et s’appuiera d’autre part sur un programme de recherche en cours, « Transition métropolitaine et centralités dans les villes brésiliennes au tournant du 20e siècle », projet qui mobilise des chercheurs historiens, urbanistes, géographes et sociologues pour faire apparaître les ressorts urbains de cette transition sociologique, à São Paulo et Rio de Janeiro.
Programme des séances 2015
22 janvier
Aurélia Michel (Paris 7-CESSMA) : Introduction au séminaire, exposé du projet « Transitions métropolitaines » et historiographie sur l’urbain et les migrations au Brésil.
29 janvier
Aurélia Michel (Paris 7-CESSMA) et Sylvain Souchaud (IRD- URMIS) :Urbanités comparées en Amérique
5 février
Charlotte de Castelnau L’Estoile (Paris 7-ICT) : Rio de Janeiro première moitié du XVIIIe, une première transition métropolitaine ?
12 février
Aurélia Michel (Paris 7-CESSMA) : La transition vers le travail libre au Brésil.
19 février
Claudia Damasceno (EHESS/CRBC-Mondes Américains) : Croissance et « décadence » des villes brésiliennes nées à l’époque coloniale : statistiques et représentations discursives.
26 février
Sylvain Souchaud (IRD-URMIS) et Aurélia Michel (Paris 7-CESSMA) : Migrations internes et internationales : articulation à partir des archives de la Hospedaria do Migrante de SP
5 mars
Monica Schpun (EHESS/CRBC-Mondes Américains) : L’expérience des immigrés japonais à SP pendant les années de l’Estado Novo et de la guerre (1937-45).
12 mars
Sylvain Souchaud (IRD-URMIS) : Migrations portugaises via l’Hospedaria do Migrante (1920-1950)
19 mars
Dominique Vidal (Paris 7-URMIS) : Trouver sa place et se trouver en ville : les femmes domestiques à Rio de Janeiro
26 mars
Yohann Lossouarn (Paris 7, M2 Histoire des mondes) : Populations noires dans la ville de São Paulo 1920-1940
2 avril
Manuela Martini (Paris 7-ICT) : Titre à préciser (autour des migrations transatlantiques)
9 avril
Conclusion et discussion collective sur le programme.