Invitation : Séminaire « Quels contenus l’école doit-elle transmettre ? »
La Fondation Gabriel Péri vous invite à un séminaire autour du thème : « Quels contenus l’école doit-elle transmettre ? »
Avec Pascal Clerc, Maître de conférences à l’IUFM de Lyon.
Date : Jeudi 22 janvier 2015
Heure : 18h30
Lieu l’Hôtel Mercure Paris-Porte de Pantin
22 avenue Jean Lolive (métro Hoche)
Plan d’accès : https://www.google.it/maps/place/Hotel+Mercure+Paris+Porte+De+Pantin/@48.889944,2.399188,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x47e66db15684cc43:0xcd0f8476a85f2c34?hl=fr
Présentation :
Depuis que des programmes scolaires définissent des contenus à transmettre, c’est-à-dire depuis le début du XIXe siècle, la géographie est enseignée en France. Elle est associée à l’histoire, et pour des raisons à la fois pédagogiques, épistémologiques et culturelles, en situation de dépendance vis-à-vis de celle-ci ; la géographie est une discipline modeste.
Traditionnellement, la géographie scolaire est une nomenclature et un ensemble de savoirs factuels qu’il s’agit de mémoriser. Ces connaissances dessinent un tableau du monde et constituent un paradigme scolaire qui structure la discipline sur la longue durée : chaque année ou presque, les élèves doivent apprendre des « morceaux du monde », fragments étatiques ou continentaux ordonnés autour de la France qui, du primaire à la fin du lycée, venait couronner chaque partie du cursus.
Il est possible de parler au passé car, depuis une vingtaine d’années, une rupture majeure se développe et aujourd’hui la plupart des programmes sont organisés en fonction de thématiques, du développement durable à la mondialisation. La géographie scolaire change parce que la science géographique change ; elle devient plus ambitieuse pour tenter de répondre aux grandes questions du monde contemporain.
Entrée libre. Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire par mail à l’adresse : inscription@gabrielperi.fr.
Pour plus d’informations, voir : http://www.gabrielperi.fr/