fév 11, 2015

Newsletter climat Iddri / IDDRI Climate Newsletter

Chronique
Négociations climat de Genève : que faut-il en attendre ?
EN DIRECT DE GENÈVE – THOMAS SPENCER – 8 FÉVRIER 2015
L’objectif de la session de négociations qui se déroule à Genève du 08 au 13 février 2015 est de « nettoyer » et clarifier le texte sur lequel les Parties se sont entendues à l’issue de la COP20 à Lima en décembre 2014. Il apparaît en effet nécessaire d’en supprimer les concepts redondants, de structurer les différentes options présentées et de définir les décisions politiques clés qui restent à prendre. Au terme de cette session de négociations, un texte « propre » devrait ainsi pouvoir être proposé, qui pourra constituer la version « draft » du futur accord climatique. Il ne faut néanmoins pas attendre d’apports significatifs à ce moment du processus menant à Paris en décembre.
Lire la suite ici : http://www.blog-iddri.org/2015/02/08/negociations-climat-de-geneve-que-faut-il-en-attendre/

De Lima à Paris : vers un nouvel accord global sur le climat
SANI ZOU – 6 FÉVRIER 2015
Dans cet article publié par l’International Centre for Trade and Sustainable Development (ICTSD), Sani Zou (chercheure Finance climat à l’Iddri) dresse un état des lieux des différents éléments qui pourraient être intégrés au futur accord sur le climat : forme juridique de l’accord, objectifs d’atténuation du changement climatique, adaptation au changement climatique, financement de la lutte contre le changement climatique, transparence des contributions des Parties à la Convention Climat, participation d’acteurs non étatiques aux efforts de lutte contre le changement climatique et à leur financement.

Lire la suite ici : http://www.blog-iddri.org/2015/02/06/de-lima-a-paris-vers-un-nouvel-accord-global-sur-le-climat/

Équité et différenciation dans le futur régime climatique
MICHAEL ZAMMIT CUTAJAR – 2 FÉVRIER 2015
Dans le régime climatique, équité et différenciation constituent les deux faces d’une même médaille, des concepts symboliques impliquant une comparaison entre pays. Leur appréhension ne peut passer par la seule logique. Ils sont porteurs d’une charge politique et émotionnelle touchant aux perceptions de l’identité nationale forgées par l’histoire et les mythes populaires, et profondément ancrée dans les attitudes des négociateurs. Pour ces raisons, toute modification des approches conventionnelles de ces concepts – déjà visible dans l’Appel de Lima pour l’action pour le climat (Lima Call for Climate Action) – doit s’appuyer sur un processus prudent, pragmatique et intelligible.
Lire la suite ici : http://www.blog-iddri.org/2015/02/03/equite-et-differentiation-dans-le-regime-emergent-du-changement-climatique/

Événement

Conférence Make It Work sur les politiques climatiques et énergétiques en Amérique latine
CONFÉRENCE – 8 AVRIL 2015, PARIS
Une conférence organisée par l’Iddri, dans le cadre de l’initiative Make It Work, à Sciences Po, en présence de Ricardo Lagos, ancien Président de la République du Chili (2000-2006), et Alicia Barcena, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) ; un débat modéré par Teresa Ribera, directrice de l’Iddri. Cette conférence apportera des perspectives en provenance d’Amérique latine à la fois sur les politiques climatiques et énergétiques et sur les questions de développement et de cohésion sociale dans cette région du monde.
Lire la suite ici : http://www.blog-iddri.org/2015/02/02/conference-make-it-work-sur-les-politiques-climatiques-et-energetiques-en-amerique-latine/

Archives

Newsletter