Formation doctorale – Genre et populations
Formation coordonnée par : Carole Brugeilles (Université Paris Ouest Nanterre- Cresppa-GTM / cbrugeil@u-paris10.fr ), Laure Moguèrou (Université Paris Ouest Nanterre- Cresppa-GTM / lmoguerou@u-paris10.fr ), Dorothée Serges Garcia (Cresppa-GTM/ iPOPs/dorothee.serges@ined.fr ).
Objectifs
Ce module de formation présente l’approche de genre comme outil d’analyse des comportements démographiques, familiaux et sociaux. Cette perspective permet l’élaboration et l’utilisation de cadres théoriques, de concepts et d’indicateurs intégrant explicitement les rapports de genre dans l’analyse des comportements individuels et collectifs ; de discuter des résultats de recherches utilisant la perspective de genre ; de montrer comment l’analyse des systèmes de genre peut être utilisée par les agents de développement et les décideurs.
Il s’agit tout d’abord de revenir sur l’approche genre en tant qu’approche théorique puis de montrer comment celle-ci a émergé dans le champ de la démographie. Le module s’attachera à présenter comment les rapports de genre sont désormais mobilisés dans différentes recherches sociodémographiques et ce que cela suppose en termes de collecte d’informations et de données (qualitatives et quantitatives), d’analyse et d’élaboration d’indicateurs. Nous examinerons aussi comment conduire des recherches dans une perspective de genre, à partir de données non nécessairement construites dans cette problématique. Dans la seconde partie du module, seront présentées des recherches qui prennent appui sur des données élaborées ou non dans une perspective genre, consacrées à deux des enjeux majeurs des rapports sociaux de sexe : la division sexuée du travail d’une part et le contrôle des corps (féminins) et de la reproduction d’autre part.
Participant-e-s
La formation est ouverte en priorité aux doctorant-e-s dans le domaine de la démographie, mais aussi aux doctorant-e-s de toute autre discipline qui s’intéressent aux questions de population. Dans la limite des places disponibles les modules sont ouverts aux post-doctorant-e-s, jeunes chercheur-e-s et étudiant-e-s en Master 2. Il n’y a pas de pré-requis.
Inscriptions
Le module Genre et population fait partie de l’offre de formation proposée par le Réseau de formation doctorale en démographie (Resodemo) adossé au Labex Individus, Populations et sociétés (iPOPs). Pour s’inscrire, il suffit d’adresser dans un premier temps une demande par courriel à resodemo@ipops.fr accompagnée d’une copie de la carte d’étudiant-e ou une attestation du directeur-ice de laboratoire de recherche pour les post-doctorant-e-s. Sur décision du comité d’organisation, le Labex iPOPs peut prendre en charge une partie des frais de transport et d’hébergement des participant-e-s ne résidant pas en Île-de-France.
Vous trouverez plus d’informations sur le site : http://resodemo.site.ined.fr/fr/presentation/
Programme
Lundi 22 juin :
Matinée : Théories et méthodes
· 9h00-10h30 : Introduction. « Le genre en démographie », Carole Brugeilles (Université Paris Ouest Nanterre- Cresppa-GTM)
· 10h30-12h : « Prendre en compte le genre dans les enquêtes quantitatives », Armelle Andro (Université Paris I – Cridup, Ined)
· 12h00- 13h00 : Discussions
Après-midi : Enquêtes et Indicateurs
· 14h00-15h00 : «Jeunes et sexualité en France : le regard des enquêtes quantitatives » Florence Maillochon (CNRS-CMH)
· 15h00-16h00 « Comment replacer au cœur de recherches menées à partir d’enquêtes sociodémographiques, non construite dans cette perspective ? » Laure Moguérou (Université Paris Ouest Nanterre- Cresppa-GTM) et Dorothée Serges Garcia (Cresppa-GTM/ iPOPs).
· 16h00-17h00 : « L’enquête Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes », Christelle Hamel (Ined)
· 17h00-18h00 : Discussions
Mardi 23 juin :
Matinée : La division socio-sexuée du travail
· 9h00-10h00 : « Conciliation des rôles familiaux et économiques à Cotonou (Bénin) : l’impossible n’est pas féminin », Bénédicte Gastineau (IRD-LPED)
· 10h00- 11h00 : « 20 ans d’enquêtes sur les temps sociaux », Ariane Pailhé (Ined)
· 11h00 -12h00 : « »Conciliation » vie professionnelle vie familiale : approche comparative Brésil France Japon » Héléna Hirata, (Cresppa-GTM)
· 12h00 -13h00 : Discussions
Après-midi : Contrôle des corps et de la reproduction
· 14h00-15h00 : « Devenir mère, devenir père : un enfant si je veux ? », Magali Mazuy (Ined)
· 15h30 16h00 : « Mères porteuses en Inde », Virginie Rozee Gomez (Ined)
· 16h00-17h00 : « Relations de genre, VIH et familles au Vietnam», Myriam de Loenzien (IRD-Ceped).
· 17h00–18h00 : Discussions
Mercredi 24 juin matin
· 9h00-12h00 : Atelier animé par Carole Brugeilles (Université Paris-Ouest, Cresppa-GTM), Maria Cosio (Université Paris-Ouest, Cresppa-GTM), Laure Moguèrou (Université Paris-Ouest, Cresppa-GTM) et Dorothée Serges Garcia (Cresppa-GTM/ iPOPs)
Pour d’autres informations complémentaires, voir la pièce jointe que voici : RésoDémo-Genre et populations-2015