Colloque sur les enjeux climatiques pour l’Europe, l’Amérique latine et les caraïbes
L’Institut des Amériques en partenariat avec la Fondation Eu-Lac organise une conférence internationale « Europe – Amérique latine et Caraïbe : regards croisés sur l’enjeu climatique, du local au global ».
Organisé en collaboration avec l’Institut Français d’Etudes Andines (IFEA) et avec l’appui du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du Sénat, dans le cadre des célébrations de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France (SALC) et de la Semaine européenne du développement durable (SEDD), ce colloque qui se tiendra salle Médicis du Palais du Luxembourg, s’inscrit dans la perspective de la conférence Paris Climat 2015 (COP21).
L’événement, qui bénéficiera notamment d’une conférence magistrale de Gilles Bœuf, Président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), se déroulera sur une journée autour de trois tables rondes qui proposent d’aborder la question des « solutions » de façon transversale, à partir des expériences latino-américaines et européennes. Il souhaite encourager le dialogue entre différentes échelles de décisions et d’actions – internationale, nationale, territoriale et communautaire – et l’échange de points de vue variés et complémentaires.
Cette journée réunira de nombreux responsables publics, chercheurs et représentants d’organisations internationales ou du secteur privé afin d’échanger sur leurs expériences en Europe et Amérique latine et dans les Caraïbes en matière de gestion durable, réduction des émissions et résilience des territoires. Il visera notamment à contribuer à « l’Agenda des solutions ».
Date : Jeudi 21 mai 2015
Lieu : Sénat
Les inscriptions seront ouvertes début mai en ligne.
Programme : http://colloqueclimat.jimdo.com/programme/