Vient de paraître : « Comment les États-Unis ont fait le monde à leur image. La Politique étrangère américaine et ses penseurs »
Auteur : Perry Anderson
Éditeur : Agone
Année : 2015
Nombre de pages : 320
Traduit de l’anglais par Philippe-Étienne Raviart
Résumé :
Le pouvoir dont disposait la Maison Blanche n’a jamais cessé de croître. Entre l’époque de Truman et celle de Reagan, le personnel de la présidence a été multiplié par dix. La CIA, qui s’est développée de façon exponentielle depuis sa création en 1949, est une armée privée à la disposition du Président. Les « déclarations de signature » lui permettent de vider de leur substance les lois votées par le Congrès. Obama a hérité de ce système arbitraire de pouvoir et de violence, et il l’a même étendu. Comme le dit Benjamin Rhodes, rédacteur de ses discours : « Ce que nous essayons de faire, c’est que les États-Unis soient encore les leaders pendant les cinquante ans à venir. » Mais le Président n’est pas homme à se contenter d’une moitié de siècle : ce siècle-ci tout entier, a-t-il expliqué, sera comme le précédent, le siècle des États-Unis.
Au XXe siècle, les États-Unis mènent une politique étrangère qui en a fait la puissance hégémonique mondiale. Mais c’est une hégémonie à double face, qui leur impose à la fois de garantir l’ordre capitaliste et de favoriser les intérêts des entreprises, des banques et des lobbies américains. Une difficulté qu’aggrave leur économie, prise dans l’interdépendance croissante des économies rivales et de plus en plus soumise au développement du crédit. Retraçant l’histoire de cette politique étrangère, étudiant ses stratèges et les problèmes auxquels elle est confrontée, Perry Anderson met en garde ceux qui sous-estimeraient la durée de vie de l’empire américain : « Sur le plan politique, son sort n’est pas encore réglé. »
Historien britannique, Perry Anderson est l’un des fondateurs de la New Left Review, qu’il a dirigée pendant plus de quarante ans. Il a notamment publié, en français aux éditions Agone, « Le Nouveau Vieux Monde » (2010) et, avec Wang Chaohua, « Deux révolutions. La Chine au miroir de la Russie » (2014).
Pour en savoir plus : http://agone.org/contrefeux/commentlesetatsunisontfaitlemondealeurimage/