oct 12, 2015

Conférence GRECOL : « Les migrations et la déterritorialisation de la politique: l’activisme politique des colombiens à l’étranger »

Le GRECOL GR-FMSH (avec le soutien de l’Institut des Amériques) a le plaisir de vous inviter à la conférence : « LES MIGRATIONS ET LA DETERRITORIALISATION DE LA POLITIQUE: L’ACTIVISME POLITIQUE DES COLOMBIENS A L’ETRANGER »

Conférencier

Orlando TRUJILLO-IRURITA, Consultant à la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et Doctorant à Science Po – Paris

 Cette conférence aura lieu le : Mercredi 14 octobre 2015 – 18h30 – 20h00

FMSH – Salle 2 (rez-de-chaussée), 190 avenue de France, 75013 Paris – Métro Quai de la Gare (ligne 6)

Résumé

Des phénomènes tels que la mondialisation et les migrations transforment la pratique de la politique contemporaine. D’une part, les progrès des transports et de la communication ont facilité la capacité des migrants de maintenir des liens sociaux, économiques, culturels et politiques étroits avec leurs pays d’origine tout en développant de nouveaux réseaux dans les pays d’accueil.

D’autre part, l’exercice de la citoyenneté se transforme dans le monde entier grâce à la double nationalité et aux droits politiques extra-territoriaux : on compte plus de 120 pays qui ont établi le vote à distance et plusieurs d’entre eux octroient des sièges spécifiques au parlement pour représenter leur ressortissants à l’étranger. D’ailleurs, environ 45 pays d’accueil permettent une certaine forme de participation électorale aux étrangers résidant sur leur territoire.

Le cas de la Colombie illustre cette tendance. Plus de 4,1 millions de colombiens vivent à l’étranger, soit 8% de la population (OIM, 2013). Ces migrations, pour des raisons économiques ou politiques, ont pour principales destinations les États-Unis, l’Espagne et le Venezuela. Les Colombiens à l’étranger votent pour les élections présidentielles depuis 1962 et pour les élections législatives depuis 2002.

Dans cette présentation, nous analyserons l’utilisation de la double nationalité et des droits extra-territoriaux par les Colombiens et plus particulièrement l’action politique des réseaux à Caracas, à Paris, à New York et à Washington.

Plus d’information sur cette séance sur : http://www.fmsh.fr/fr/c/7923
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Archives

Newsletter