Journées d’études : « Enquêter aujourd’hui sur la Chine contemporaine »
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux journées d’études : « Enquêter aujourd’hui sur la Chine contemporaine – Jeunes chercheur-e-s, nouveaux objets et nouvelles méthodes », le Jeudi 10 décembre 2015 (14h-18h) et le Vendredi 11 décembre (9h30-18h00).
En l’espace de 20 ans, l’intérêt des chercheur-e-s en sciences sociales pour la société chinoise est allé croissant. L’espace universitaire international a ouvert largement ses portes aux étudiants et collègues chinois. Le nombre de doctorant-e-s chinois-e-s en France et à l’étranger et de Français en Chine s’est multiplié, tandis que le gouvernement chinois encourageait une ouverture du pays propice à la recherche en sciences sociales.
Ces journées d’étude s’inscrivent dans ce contexte et ont une double visée. Tout d’abord s’intéresser à des enquêtes de terrain sur la Chine contemporaine, à partir de 3 thèmes : âge de la vie ; genre, migrations et travail ; la Chine « hors de Chine ». Leur ambition est de questionner de nouveaux objets d’études, quasi-impossibles ou improbables il y a encore deux décennies ou de revisiter des questions plus anciennes (travail, éducation, démographie chinoise) dans un contexte de libéralisation économique. Partant de là, le second objectif de ces journées, à travers l’exemple chinois, vise à réfléchir sur les modalités plus générales de l’enquête en sciences-sociales, à ses enjeux et ses limites, en particulier dans une perspective intergénérationnelle.
Vous trouverez en attaché le programme détaillé de l’atelier.
L’inscription est obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr
Pour connaitre tous nos évènements : http://umr-developpement-societes.univ-paris1.fr/