jan 18, 2016

[seminaire-brics] 8 ème séance, jeudi 28 janvier, du séminaire BRICs FMSH/EHESS: Isabelle Attané à partir de son livre « La Chine à bout de souffle »

Nous sommes heureux de vous confirmer que la huitième séance du séminaire BRICs des FMSH et EHESS de l’année 2015/2016 aura lieu le jeudi 28  janvier 2016, de 18 à 20 heures, salle 2, au RDC de l’immeuble « France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare).  Elle recevra : Isabelle Attané au tour du thème : « La Chine vieille avant d’être riche? Conséquences sociales et économiques des changements démographiques ».

Isabelle Attané est directrice de recherches, démographe et sinologue à l’Institut national d’études démographiques et spécialiste de la démographie de la Chine. Elle est habilitée à diriger des recherches et chercheure associée au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS). Ses travaux portent sur les évolutions sociales en lien avec les changements démographiques en Chine. Elle s’intéresse en particulier aux relations de genre et aux discriminations envers les filles et les femmes dans la société chinoise en transition, de même qu’à la question du déséquilibre numérique entre les sexes et à ses conséquences sur les individus et la société.

Sa présentation reposera sur son livre qui vient de paraître « La Chine à bout de souffle » (Paris, Fayard, 2016)
« La Chine est au pied du mur : son modèle économique s’essouffle, les inégalités de revenus battent des records mondiaux. Mais son plus gros boulet au pied, celui qui entravera le plus lourdement sa course au développement, est sans conteste sa démographie : d’ici 2050, son réservoir de main-d’oeuvre va perdre 250 millions d’individus et le nombre de ses personnes âgées va doubler, surpassant alors, à lui seul, la population de l’Union européenne.

Vieille avant d’être riche, la Chine doit mener le combat contre sa démographie sans avoir eu le temps de s’armer. Sans réforme de fond, la formidable mécanique grâce à laquelle elle s’est hissée en tête des classements mondiaux pourrait rapidement s’enrayer, brisant son rêve de puissance émergente : celui d’accéder au rang d’économie riche et développée ».

Voir compléments :  http://www.fayard.fr/la-chine-bout-de-souffle-9782213680835

Parmi ses précédents ouvrages:

– « En espérant un fils… La masculinisation de la population chinoise » (Paris, Ined, 2010)

– « Au pays des enfants rares. La Chine vers une catastrophe démographique » (Paris, Fayard, 2011 ; prix du livre d’économie 2011).

Archives

Newsletter