Appel à communication pour une journée d’étude des bolivianistes autour du thème : « Les indigènes au pouvoir ? Réflexions à partir de la constitution bolivienne de 2009″
Le Centre d’études et de recherches sur l’action locale (CERAL – EA 3968), de l’Université de Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, organise le jeudi 16 juin 2016 une journée d’étude intitulée : Les indigènes au pouvoir ? Réflexions à partir de la constitution bolivienne de 2009
La Bolivie fait l’objet d’un nombre trop limité de recherches et de publications en France. C’est de ce constat malheureux que l’idée d’une rencontre des bolivianistes est née. Notre souhait est de réunir l’ensemble des chercheurs s’intéressant à ce pays, d’où qu’ils viennent dans le monde universitaire et de la recherche. Ainsi, cet appel à communication est ouvert à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants s’intéressant à l’étude de la Bolivie, toutes disciplines confondues.
L’un des objectifs de cette journée d’étude organisée par le CERAL est de dresser un état de la recherche sur ces pays de la région andine, au prisme des manières plurielles d’y pratiquer les sciences sociales. L’ambition de cette journée est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de cette nouvelle constitution sur la société bolivienne et d’en tirer un premier bilan sept ans après son adoption, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles de cette constitution qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’a le chercheur d’analyser et de considérer la Bolivie.
Modalités d’envoi :
- Les propositions (400 à 500 mots) sont à envoyer pour le lundi 25 avril 2016 aux organisateurs à l’adresse suivante : audubert@univ-paris13.fr.
- Ces dernières peuvent être rédigées en français ou en espagnol.
- Les propositions de communication seront lues et choisies par le comité d’organisation de la journée d’étude, ainsi que par un comité scientifique.
- Les auteurs dont les contributions auront été retenues seront prévenus pour le 2 mai 2016.
- Les communications retenues seront à envoyer pour le 5 juin 2016.
Les communications présentées durant cette journée d’étude feront l’objet d’une publication. Une traduction français-espagnol en simultanée sera proposée à tous les participants.