nov 20, 2012

Colloque : « Bourdieu et le travail » (13 & 14 décembre. Paris)

Le colloque « Bourdieu et le travail » se tiendra les 13 et 14 décembre prochains, au CNRS, centre Pouchet à Paris.

En janvier 2002, Pierre Bourdieu disparaissait, laissant derrière lui une œuvre majeure. Multipliant les enquêtes d’où sont issus ou ont été mis à l’épreuve les concepts d’habitus, de capital culturel, de violence symbolique, de champ, etc., son influence tient en grande partie à la capacité d’exploration de cette « boîte à outils » conceptuelle dans de multiples domaines d’investigation. Du système scolaire au champ littéraire, de la distinction à la domination masculine, des classes sociales à l’État, de Heidegger à Manet, etc., Bourdieu a mené des enquêtes qui, chacune dans leur domaine, sont depuis lors autant de références.

Pourtant, un domaine d’investigation essentiel semble être resté à l’écart de ses recherches : celui du travail qui était pourtant un objet central des enquêtes menées en Kabylie. Bourdieu y décrivait notamment les effets de l’imposition violente d’une culture coloniale productiviste sur une société paysanne «déracinée» (Bourdieu P., Esquisses algériennes, Paris, Seuil, 2008). Mais, de retour d’Algérie, Bourdieu semble avoir délaissé durablement la question.

Près de quarante ans après Travail et Travailleurs en Algérie, il semble pourtant que la sociologie de Bourdieu exerce une influence indéniable dans le domaine.

Vous trouverez en attaché l’affiche, le programme et tous les renseignements nécessaires pour s’y rendre. L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Maxime Quijoux
IDHE-ENS Cachan
http://gestes.net/bourdieu-et-le-travail-colloque-les-13-et-14-decembre/

programme colloque Bourdieu et le travail 13 et 14 décembre 2012

affiche colloque Bourdieu et le travail 13 et 14 décembre 2012

Archives

Newsletter