[Revue Tiers Monde] 23 juin – Rencontre – « L’inclusion financière : aider les exclus ou servir les financiers ? »
À l’occasion de la sortie de son n° 225 « L’inclusion financière : aider les exclus ou servir les financiers ?« , la Revue Tiers Monde et le Lieu-dit vous convient à une rencontre publique le 23 juin, de 15h à 18h.
Ce dossier s’inscrit dans une réflexion de temps long, engagée entre praticiens et chercheurs concernant le devenir de la microfinance et ses limites. Il s’agissait d’élargir le champ des relations de la microfinance avec l’État et le marché suite à l’évolution des politiques publiques et de la régulation dans ce domaine désormais intégré à l’inclusion financière. Ce travail a permis d’aborder de multiples contextes géographiques : Afrique subsaharienne, Maghreb, Asie, Amérique latine et Europe. De nouvelles questions ont pu émerger au sujet des innovations pour accroître une offre de services financiers de qualité à un coût acceptable pour les usagers et, en particulier, à propos des rôles que l’État peut y jouer.
Cette rencontre publique représente une opportunité de faire dialoguer coordinateurs du numéro et personnes extérieures sur ce questionnement et d’aborder les prochaines étapes de cet ambitieux agenda de recherches. Elle se tiendra en présence de François Doligez (Iram), Florent Bédécarrats (AFD) et Marc Labie (université de Mons), et de deux invités exceptionnels : Saïd Bourjij (directeur d’Épargne sans frontière) et Philippe Guichandut (directeur de la microfinance et de la communication à la fondation Grameen Crédit agricole).
Le jeudi 23 juin, de 15h à 18h.
Le Lieu-dit
6, rue Sorbier 75020 Paris
métro : Ménilmontant
Le Lieu-dit est un bar-restaurant à l’initiative de nombreux événements où le débat est toujours privilégié.