Conférence : « Enjeux passés, actuels et futurs de la transition démographique dans les pays du Sud »
Nous avons le plaisir de vous informer de l’organisation d’une Conférence sur les « Enjeux passés, actuels et futurs de la transition démographique dans les pays du Sud » donnée par Mme Bénédicte Gastineau
Vendredi 18 novembre 2016 à la Faculté de médecine (Timone), Marseille
Inscription gratuite en ligne : 11e journée provençale de la santé humanitaire
Les pays du Sud connaissent des situations démographiques très variées : il y a une grande diversité dans les niveaux de mortalité et de fécondité et donc dans les dynamiques de croissance démographique. À l’exception de quelques régions, tous les pays, ont connu ces 50 dernières années des progrès en matière de santé et donc un recul de la mortalité des enfants et / ou des adultes. Les évolutions de la fécondité et de ses déterminants (contraception, nuptialité, avortement) sont quant à elle très contrastées d’un Sud à l’autre. Notre exposé rappelle d’abord brièvement les conditions de baisse de la mortalité puis s’attarde sur les modalités de la baisse de la fécondité au Sud. Quels sont les facteurs culturels, économiques, politiques qui favorisent ou entravent les changements de fécondité ? Quelles sont les expériences « réussies » de programme de politique de planification familiale ? Quelles les conséquences sur la santé des populations de ces changements démographiques ?
Mme Bénédicte Gastineau est démographe, chercheur auLaboratoire Population-Environnement-Développement (LPED – UMR 151 – Aix Marseille Université & Institut de Recherche pour le Développement)