mar 1, 2017

Prix d’encouragement à la recherche de l’Académie des Sciences d’Outre-mer

La Société des Amis de l’Académie des Sciences d’Outre-mer a décidé de doter annuellement un ou des prix d’encouragement à la recherche qui seront décernés par la Commission des Prix de l’Académie

Ce ou ces prix sont attribuables aux versions « grand public » (c’est-à-dire éditées par des revues ou sous forme d’ouvrages) de mémoires universitaires, de thèses ou de travaux postdoctoraux, publiés l’année en cours ou l’année précédente. Les auteurs doivent actuellement poursuivre un cursus universitaire de doctorant ou de post–doctorants (moins de cinq ans après la thèse). Les prix sont également attribuables à des travaux non encore publiés pour autant qu’ils correspondent aux termes de référence qui précèdent.

Ces travaux doivent relever des disciplines ou branches de discipline correspondant aux intitulés des cinq sections de l’ASOM : Section 1 : Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques – Section 2 : Sciences politiques et administratives – Section 3 : Sciences juridiques, économiques et sociales – Section 4 : Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications – Section 5 : Enseignement, littérature, archéologie et beaux-arts).

La candidature doit être présentée par un responsable de laboratoire, d’institut de recherche, un « patron de thèse »

 La Société des Amis de l’ASOM dote ses prix de cinq cents euros par an, éventuellement reportables l’année suivante en cas de non attribution une année donnée. Chaque prix peut donc varier de cent à mille euros selon les circonstances.

La Commission des Prix de l’ASOM peut attribuer cinq prix, soit cent euros par lauréat, si les avis des sections sont pour chacune d’entre elles suffisamment positifs. Elle peut également n’en attribuer qu’un ou quelques-uns, voire aucun.

Cela signifie bien que les prix d’encouragement à la recherche ne sont en aucun cas des bourses ou des appuis à la recherche mais la reconnaissance de la valeur des travaux de jeunes chercheurs et de la potentialité de la valeur de leurs futurs travaux.

Archives

Newsletter