Séminaire CIRAD-GEMDEV-GRET : « Le rôle des politiques de coopération dans la construction des Etats » (6 décembre, Paris)
Options politiques, jeux d’acteurs et mise en procédure : le processus de définition du projet UE d’appui à la société civile au Niger. Invité : Philippe Lavigne Delville
Après les accords de Cotonou, l’UE a mis en place de nombreux projets d’appui à la société civile. En dialogue entre une petite équipe engagée, à Bruxelles, et les délégations, des processus ouverts ont été lancés afin de définir des projets ancrés dans les réalités nationales. L’ethnographie de ce processus de formulation, au Niger, montre la façon dont le dispositif a progressivement été façonné, entre études, arbitrages politiques, pressions multiples, et finalement mise en procédures. Alors que l’étude de faisabilité insistait pour réintroduire une vision politique et une stratégie d’accompagnement des organisations, la mise en procédures a induit des dérives significatives, au risque d’obérer l’impact du projet.
Anthropologue, Philippe Lavigne Delville est directeur de recherches à l’IRD (UMR GRED, Montpellier) après avoir été directeur scientifique du Gret. Il est membre du LASDEL (Niger). Ses thèmes de recherche portent sur les politiques foncières et les interventions de développement.
Le 6 décembre 2012 à 14h30. Campus du Jardin tropical, 45 bis avenue de la Belle Gabrielle 94736 NOGENT-SUR-MARNE (RER A station Nogent-sur-Marne). Amphi Ier étage.
Séminaire CIRAD GEMDEV GRET 6 XII 12 (.doc)
Séminaire CIRAD GEMDEV GRET 6 XII 12 (pdf)