nov 27, 2012

Rencontre-débat : « Valoriser le potentiel énergétique de l’Afrique en création de richesses » (CADE), (12 décembre, Paris)

Dans le cadre du cycle III de la CADE, 2012-2013, consacré au thème : « Valoriser et transformer les potentiels de l’Afrique en richesses réelles », troisième rencontre-débat sur : « Valoriser le potentiel énergétique de l’Afrique en création de richesses »

Mercredi 12 décembre 2012 de 18h00 à 20h00. École Nationale d’Administration (ENA), amphithéâtre Parodi. 2, avenue de l’Observatoire – Paris 6ème (RER B : Luxembourg, Bus : 38 et 82 – arrêt Auguste Comte)

Divers Etats africains s’engagent dans des politiques de croissance économique en souhaitant transformer leurs économies de rente en économie de production. Cependant l’un des obstacles majeurs au développement et à la compétitivité des entreprises, à l’épanouissement en bien-être des populations, réside dans le déficit en infrastructures énergétiques. Cette carence fait perdre à l’Afrique, selon les pays, entre 0,5 et 1,5 % de points de croissance du PIB par an. Paradoxalement l’Afrique possède un potentiel énorme en ressources énergétiques d’origines fossiles et renouvelables : gaz, pétrole, hydraulique, géothermie, solaire, biomasse, etc. Les demandes internes en consommation d’énergie, notamment en électricité, augmentent de plus de 6 % par an. Pour apporter des solutions compétitives à l’Afrique plusieurs points doivent être traités : existent-ils des politiques stratégiques de valorisation des ressources énergétiques et les contrats d’exploitation sont-ils équilibrés entre les différentes parties prenantes ? les cadres institutionnels permettent-ils l’attractivité et la sécurisation des investissements dans la production énergétique ? comment sont structurés les projets d’infrastructures, de production et de gestion de l’énergie électrique ? quelles sont les sources de financements offerts aux Etats et au secteur privé pour développer les infrastructures électriques et leurs exploitations commerciales ? quelles sont les approches stratégiques et opérationnelles d’accès à l’énergie pour les populations ? comment articuler les besoins de consommation énergétiques avec les tailles et les rentabilités des marchés ? comment s’opèrent les choix entre utilisations des énergies « propres » et énergie d’origine
fossile dites « polluantes » ?

Intervenants :
· M. Paul-Harry Aithnard, Directeur de la Recherche, Directeur Gestion d’Actifs et Courtage, Ecobank Capital (Groupe Ecobank)
· Mme Christine Heuraux, Directrice Appui à la Formation, Electricité de France (EDF) –
Département International, Auteur des livres « L’électricité au coeur des défis africains » et « Réussir l’électrification rurale en Afrique subsaharienne »
· M. Thomas Porcher, Economiste, Professeur à l’E.S .G Management School et chargé de cours à l’Université Paris Descartes, auteur des livres « Un baril de pétrole contre 100 mensonges », « Recettes pétrolières et financement de la lutte contre la pauvreté: le cas de la République du Congo »
Animation : Roland Portella, Consultant en développement d’entreprise, Vice-Président de la CADE.

http://www.afrique-demain.org

invitation-cade-RD-12.12.2012

Archives

Newsletter