Produitdoc – Le bulletin trimestriel de l’Agence Française de Développement sur les matières premières
PRODUITDOC N° 158 – 3e trimestre 2012
Edito : Au terme d’un premier semestre difficile, les perspectives laissaient penser qu’un retournement de tendances était possible. Trois mois plus tard, c’est au contraire un climat empreint de morosité qui règne, y compris dans les pays émergents. Les conflits réels ou latents au Moyen-Orient, des stocks moins importants et une météo incertaine n’ont pas eu pour effets de faire monter, loin s’en faut, les cours, à l’exception des céréales et de l’or pour les produits miniers. Le métal précieux joue son rôle de valeur refuge.
Une demande mondiale croissante et la sécheresse aux Etats-Unis semblent avoir été déterminantes dans la remontée des prix des matières alimentaires, à l’exception du riz. En revanche, les prix des matières industrielles ont continué de baisser au 3e trimestre. Paradoxalement, selon le London Metal Exchange (LME) « l’année 2012 enregistre des records en termes de volumes d’échanges ».
Les évolutions des cours des matières premières agricoles et minières font peser des menaces réelles sur la sécurité alimentaire et l’économie des pays en développement. Nonobstant l’appel du G20 (22 et 23 juin 2011) pour enrayer la volatilité des prix, le débat est plus que jamais ouvert afin d’épargner aux pays les plus fragiles davantage de difficultés. Néanmoins les perspectives, à terme, laissent présager un retournement de tendance.
A télécharger sur le site internet : http://www.afd.fr/home/publications/travaux-de-recherche/publications-documentaires/Produitdoc