jan 20, 2012

Conférence internationale : « The Making of Movement « 

PRENEZ DATE : 26 ET 27 MARS 2012
CONFÉRENCE INTERNATIONALE – PARIS, À LA BELLEVILLOISE

Durant deux jours, ce colloque réunira l’ensemble des équipes internationales ayant contribué aux travaux de recherche et aux échanges de la plateforme « The Making of Movement ». Universitaires, experts, grands témoins, décideurs débattront autour des multiples processus qui façonnent les politiques de mobilité : controverses, visions de ville, intérêts, valeurs, logiques d’acteurs…
La conférence, traduite simultanément en français/anglais, s’adresse aussi bien aux universitaires qu’aux professionnels, décideurs et citoyens impliqués dans la mise en œuvre de projets pour la ville.
Les inscriptions (gratuites mais indispensables) seront ouvertes en ligne le 10 février sur le site movemaking.com.

21 MÉTROPOLES, 14 ÉQUIPES INTERDISCIPLINAIRES
Cette rencontre est le fruit d’une recherche collaborative internationale menée dans 21 métropoles : Pékin, Shanghai, Buenos Aires, Bogotá, Lima, Mexico, Santiago de Chili, São Paulo, Rio de Janeiro, Paris Île-de-France, Barcelone, Eindhoven, Manchester, Cali, Jakarta, Ahmedabad, Bruxelles, Athènes, Dakar, Guangzhou, Daegu… avec un processus de travail inédit et collaboratif : l’analyse, par 14 équipes universitaires interdisciplinaires, de projets de transport emblématiques d’une ville, qui traduisent des écarts entre les intentions politiques, les besoins sociaux et les effets obtenus.

QU’EST-CE QUI FAIT COURIR L’ACTION PUBLIQUE EN MATIÈRE DE MOBILITÉ URBAINE ?
La tyrannie de l’urgence ? Des cauchemars à éviter ? La protection de l’environnement ? La compétition des métropoles dans un monde global ? La qualité de vie des habitants ? Le besoin constant de modernisation ? La puissance des acteurs établis de longue date ?…
Mais aussi qu’est ce qui ne fait pas courir l’action publique ? Pourquoi des problèmes, parfois graves, n’arrivent-ils jamais à être sur le haut de l’agenda ? Pourquoi des innovations restent-elles longtemps ignorées ?…
Le pari de ce travail de recherche internationale est de mieux comprendre, in situ, l’histoire et le scénario de prises de décisions concernant une solution de mobilité.

ET AUSSI :
Une enquête auprès de 700 étudiants du monde sur leurs rêves pour la ville de demain ;
Des analyses spécifiques de controverses urbaines autour de projets par des jeunes chercheurs ;
Des témoignages d’élus et d’experts, des produits multimédias et des films présentés pour la première fois à l’occasion du colloque pour raconter autrement les dynamiques des politiques de mobilité et rendre compte de leur complexité ;
Une plateforme collaborative www.movemaking.com pour recueillir les données et échanger..

Archives

Newsletter