———————————————————————
MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2012, DE 19H À 22H
17 RUE DE LA CHAPELLE – 75018 PARIS, MÉTRO MARX DORMOY
CODE D’ENTRÉE A2546
AVEC LA PARTICIPATION DE :
JULIEN LUSSON (ALTER-MÉDIAS-AITEC) ; IVAN DU ROY (BASTA MAG) ; LORENA ZÁRATE (HIC, MEXIQUE)
ET BIEN D’AUTRES INVITÉS !
APÉRO-CONCERT AVEC LE DUO LA JOSE ET LEANDRO BONFIGLIO
PRIX : 3 EUROS D’ADHÉSION AU THÉÂTRE DE VERRE
———————————————————————
Le nombre de mal logés et de sans abris, en constante augmentation, est là pour nous rappeler que nous sommes en état d’alerte. Les revendications et propositions défendues par le milieu associatif militant, aux niveaux local, national, international, sont nombreux et variées mais souvent mal relayées. En matière de logement et d’action publique, quelle complexité au niveau des différents acteurs, mécanismes et degré de responsabilité! Pendant ce temps, on continue de voir le nombre de mal logés augmenter chaque année, les expulsions continuent sans que soient proposées des solutions de relogement, on écarte les plus pauvres aux périphéries de nos villes.
Pourquoi un site d’actualité sur le logement ? Le niveau de technicité nécessaire pour comprendre les politiques du logement et les enjeux est de plus en plus grand. Nous refusons que le débat politique soit ainsi confisqué ! A la complexité, l’Aitec et Basta Mag répondent par un site de décryptage et de partage d’informations
L’actualité du logement, en collaboration avec leurs partenaires (DAL, No-Vox, FAP, HIC, etc). Avec ce site, nous voulons rassembler des contributions simples sur des questions compliquées, identifier les propositions des mouvements sociaux pour montrer leur diversité et leur richesse, nous voulons que les politiques publiques et les revendications associatives soient mises en débat, tant au niveau national qu’international. Ce site sera à amener à évoluer au fil du temps, pour notamment accroître sa dimension participative.
Une université nomade dans un théâtre nomade. C’est dans ce cadre, à la fois pour lancer et faire connaître ce site pour que le plus grand nombre puisse se l’approprier, mais aussi pour engager un débat citoyen autour des thèmes du logement, que nous vous invitons à une soirée débat au Théâtre de Verre, en présence de Julien Lusson (Alter-Médias, Aitec), Ivan Du Roy (Basta Mag) et de Lorena Zárate (HIC, Mexique), suivi des commentaires de nos invités-partenaires (DAL, No-Vox, Jeudi Noir, FAPIL, FAP, etc.)!
Cette soirée lancera un cycle de rencontres et de formations internationales sur le droit au logement et à la ville qui aura lieu toute l’année 2013.
Organiser cette soirée débat dans un lieu comme le Théâtre de Verre est important pour être en cohérence avec notre projet: se réapproprier les espaces, pouvoir partager nos idées et idéaux, ré-occuper notre ville et y développer des projets culturels, politiques et sociaux transformateurs. Nous souhaitons donc inscrire cette première soirée débat dans un lieu symbolique, vivant, avec du passage, des gens que nous ne connaissons peut-être pas encore mais qui pourraient être intéressés par les luttes pour le logement!
Nous vous invitons donc à venir faire connaissance de ce théâtre nomade, autogéré, qui occupe des espaces abandonnés et dont le projet se définit comme faisant « partie de cette culture underground, de ces rhizomes qui croissent et se développent dans l’humus social, générant fleurs et tiges pour faire de la culture un éden au cœur de nos cités. »
———————————————————————
PROGRAMME
———————————————————————
19H MOT DE BIENVENUE DE LUIS PASINA, DIRECTEUR DU THÉÂTRE DE VERRE
19H05: PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE PAR CHARLOTTE MATHIVET, AITEC
19H10: JULIEN LUSSON, ALTER-MÉDIAS-AITEC
19H20: PRÉSENTATION DU SITE ET ENJEUX POLITIQUES PAR IVAN DU ROY, BASTA MAG
19H30: LE LOGEMENT AU CŒUR DES LUTTES SOCIALES INTERNATIONALES PAR LORENA ZÁRATE, HIC
19H40 : QUESTIONS THÉMATIQUES
20H30 : QUESTIONS ET COMMENTAIRES DES INVITÉS
21H10-22H : APÉRO-CONCERT AVEC LE DUO LA JOSE ET LEANDRO BONFIGLIO
Pour plus d’informations, veuillez contacter Charlotte Mathivet: charlotte.aitec@reseau-ipam.org
01 43 71 22 22