Invitation à la prochaine rencontre-débat de la CADE : « Valoriser le potentiel énergétique de l’Afrique en création de richesses » (12 décembre, Paris)
Divers Etats africains s’engagent dans des politiques de croissance économique en souhaitant transformer leurs économies de rente en économie de production. Cependant l’un des obstacles majeurs au développement et à la compétitivité des entreprises, à l’épanouissement en bien-être des populations, réside dans le déficit en infrastructures énergétiques. Cette carence fait perdre à l’Afrique, selon les pays, entre 0,5 et 1,5 % de points de croissance du PIB par an. Paradoxalement l’Afrique possède un potentiel énorme en ressources énergétiques d’origines fossiles et renouvelables : gaz, pétrole, hydraulique, géothermie, solaire, biomasse, etc. Les demandes internes en consommation d’énergie, notamment en électricité, augmentent de plus de 6 % par an.
Ecole Nationale d’Administration (ENA) amphithéâtre Parodi. 2, avenue de l’Observatoire – Paris 6ème ( RER B : Luxembourg, Bus : 38 et 82 ). De 18h à 20h.