Séminaire GEMDEV-CIRAD-GRET : « Le rôle des politiques de coopération dans la construction des Etats » (10 janvier, Nogent sur Marne)
Le 10 janvier 2013 à 14h30 au Campus du Jardin tropical,45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT-SUR-MARNE (RER A station Nogent-sur-Marne)* *Amphi Ier étage* ** *
La technicisation de la coopération internationale : une non-construction du politique ?
Présentation d’Agnès Labrousse :
Les expérimentations par assignation aléatoire ont connu en une dizaine d’années une montée en puissance impressionnante au sein des mondes académiques et des mondes du développement, notamment au travers des travaux d’Esther Duflo et d’Abijit Banerjee. Nous proposons de nous interroger sur les usages de cette technique inspirée des essais cliniques, sur sa méthodologie et sa portée en (socio)économie du développement.
Agnès Labrousse est maîtresse de conférences en économie à l’université de Picardie – Jules Verne, chercheuse au CRIISEA (Amiens) et au CEMI-EHESS (Paris). Ses travaux portent notamment sur les théories institutionnalistes et du développement ainsi que sur le secteur pharmaceutique.
Présentation de Florent Bédécarrats :
L’application de méthodes expérimentales aux politiques publiques et à l’aide a fait l’objet d’une influente campagne de promotion internationale, s’imposant comme « l’étalon or » de l’évaluation. A l’opposé d’un « monde incertain » (Callon et al., 2001) qui favoriserait la participation des profanes aux controverses socio-techniques, les méthodes expérimentales s’affirment comme l’instrument d’un paradigme visant à fonder toute décision publique sur des preuves statistiques. Trois études seront présentées. Nous montrerons que les controverses méthodologiques sur la mesure du développement sont l’objet d’enjeux souvent plus stratégiques que scientifiques et qu’il convient de s’interroger sur l’économie politique de cette industrie de l’évaluation.
Florent Bédécarrats travaille depuis 2007 pour CERISE, un réseau d’échanges sur la microfinance fondé par 5 organisations françaises (CIDR, CIRAD, GRET, IRAM et IRC). Chargé de recherche et développement, il est spécialisé sur le thème des performances sociales et de l’impact, ainsi que sur le financement rural et agricole. Il est titulaire d’un doctorat en science politique après avoir soutenu une thèse sur le rôle des normes sociales et financières dans la gouvernance du secteur de la microfinance.
Pour plus d’informations :
Valérie Hourmant – Assistante CIRAD-SG / DRIF 45bis, avenue de la Belle Gabrielle 94736 Nogent-sur-Marne Cedex Tél : (33) 01 43 94 73 19 Fax : (33) 01 43 94 73 11 http://www.cirad.fr <http://www.cirad.fr/>