GEIVEN : Invitation à la projection de ‘Porque somos soberanos’, un film de Marie Dault (10 janvier, Paris)
Le GEIVEN (Groupe d’Études Interdisciplinaire sur le Venezuela) a le plaisir de vous inviter à la projection du film :
qui aura lieu le jeudi 10 janvier de 19h00 à 21h à l’Institut d’Études Politiques Salle H 402 (2e étage)
28 rue des Saints Pères, 75007 Paris (métro 4 Saint-Germain-des-Près)
Inscription à : geiven.org@gmail.com
Contacts : Adeline Joffres, Eduardo Rios et Natacha Vaisset.
Voir sur notre site internet.
La séance sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice.
Synopsis
Caracas, Venezuela.
C’est l’histoire de personnages impliqués dans une expérience politique. Chaque matin à l’aube, des travailleurs informels descendent des bidonvilles des pourtours de Caracas et investissent les rues du centre ville pour vendre à la sauvette des exemplaires de la Constitution et des lois. Au sein de la mégapole se diffusent les textes de loi qui définissent les conditions de cette « Démocratie participative et protagonique » imaginée par le pouvoir en place, à des tarifs dérisoires, via un réseau de vente au grand jour mais tout à fait illégal.
Ce commerce est florissant : la Constitution et les lois sont des best-sellers. Exploration d’un morceau de démocratie en action, via un phénomène d’une inventivité inédite, tentative de description du processus politique en cours et du peuple qui l’investit, 12 ans après l’arrivée de Chavez au pouvoir.
Voir l‘Affiche du film Porque Somos Soberanos.
La réalisatrice
Marie Dault vit et travaille à Bagnolet. Après des études de littérature et de cinéma, elle entame un travail de vidéaste et collabore avec des compagnies de théâtre, pour la création de vidéos intégrées à la scénographie de plusieurs mises en scène. Dans le cadre de la résidence « Histoires de Tour », elle réalise en 2004 un film essai documentaire, intitulé « 1 square Sarah Bernhardt ». En 2006, elle réalise, dans le cadre des Ateliers Varan, le documentaire « Voilà », un parcours dans les arrières bureaux des administrations françaises qui gèrent les objets trouvés. En 2007, elle fait un premier voyage au Venezuela, puis un deuxième en 2009,
durant lequel elle tourne Porque Somos Soberanos. En 2011, elle co-réalise, avec Dimitri Messu, le court-métrage intitulé « le fil », 2ème prix du Concours international Mob | SmartCity 2011. Parallèlement à son travail de réalisation, Marie Dault est directrice de production de documentaires pour la télévision.