La Ville Bionumérique à la Cité des Sciences et de l’Industrie (2 au 10 février, Paris)
La Cité des Sciences et de l’industrie à Paris accueille l’« Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique ». Un Workshop intensif inter-universités sera organisé en partenariat avec Universcience. Il aura lieu à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, du 2 au 10 février 2013. L’Atelier est dirigé par Claire Bailly et Jean Magerand, paysagistes, urbanistes et architectes, enseignants. Ce workshop est ouvert aux étudiants et jeunes professionnels en architecture, urbanisme, paysage, informatique, robotique, agronomie, écologie, biologie, sociologie, art, modélisation, sciences politiques, ingénierie, génie urbain, géographie, design, graphisme, ou tout autre discipline concernée par la ville du futur.
Sujet traité : « Une Cité numérique pour l’expérimentation d’une agriculture urbaine bio-high-tech ». L’opération se situe en région Parisienne ; elle est traitée en partenariat avec une collectivité territoriale.
Objectifs : expérimenter les techniques les plus pointues dans une cité dense, à haute durabilité, jouxtant une agriculture urbaine biologique, high-tech, productive.
Le workshop se déroulera dans le cadre de l’exposition « Habiter demain, ré-inventons nos lieux de vie » et permettra l’échange entre les étudiants, les enseignants et le public.
Les candidats adresseront par mail un texte de 2000 caractères maximum afin de préciser leurs motivations et les points qu’ils comptent développer au sein de la thématique du workshop. Les étudiants devront montrer les liens qu’ils ont déjà établis entre leur spécialité et les nouveaux outils numériques. Un curriculum-vitae résumé présentera leurs travaux ayant trait au thème. Des illustrations, plans, dessins, textes, pourront être joints à la candidature. Les renseignements complémentaires sur le programme ou sur les conditions de participation peuvent être obtenus à la même adresse mail. L’inscription et la participation sont gratuites pour les étudiants. Les professionnels intéressés par les nouvelles approches urbaines peuvent également suivre la formation ; les modalités particulières d’inscription leur seront transmises, sur demande, par mail.
Des enseignants de l’université de Yeungnam (Corée du Sud), de l’Ecole Supérieure d’Art Graphique (ESAG Penninghen), de l’Ecole Nationale Supérieure de Création industrielle (ENSCI), de l’Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, participeront à l’encadrement de ce workshop.
NB : Les partenaires institutionnels, universitaires, industriels, scientifiques, administratifs, publics ou privés qui souhaiteraient être associés à cet événement pourront également se faire connaître par mail. Ils préciseront leur apport à la réflexion (techniques nouvelles, produit innovants, conférences, visites de sites technologiques) et la nature des échanges qu’ils souhaitent mettre en place avec ce workshop de réflexion.