Appel à candidature bourses d’étude de Suisse année universitaire 2012-2013
Les dossiers de candidature font l’objet d’une sélection préliminaire par les autorités nationales compétentes et la représentation diplomatique suisse. La représentation diplomatique suisse transmet les candidatures sélectionnées à la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive. C’est ensuite le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) qui octroie les bourses sur la base des propositions de la CFBE.
Lieu d’études :
Les bourses sont octroyées pour des études dans les Universités suisses ou les Écoles polytechniques fédérales.
Durée de la bourse :
Les bourses sont offertes pour tout le long de ton cursus universitaires
Finances de cours et taxes d’inscription :
La Commission fédérale des bourses ne prend pas en charge les finances de cours et/ou taxes semestrielles. En principe, les Universités ainsi que l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich exonèrent les boursiers fédéraux des taxes semestrielles mais pas systématiquement des taxes d’inscription aux programmes de Masters. Si tel est le cas, il appartient aux boursiers de prendre en charge les finances de cours et d’inscription.
Les candidats doivent prouver leurs capacités et avoir un but de formation précis. Ils devront joindre à leur dossier de candidature un plan détaillé et précis des études ou de la recherche qu’ils envisagent d’effectuer en Suisse.
Pour ce faire, ils peuvent obtenir de plus amples informations disponibles auprès de notre représentant basé pour cette année en Afrique au Bénin à l’adresse mail: suisse.secretariatbourse@ymail.com . Ils devront également tenir compte des possibilités d’insertion professionnelle dans leur pays une fois leurs études achevées.
Le candidat doit prendre contact avec le secrétariat pour fournir certaines informations.
L’institution d’accueil ou l’ambassade de Suisse peuvent refuser le dossier si le candidat n’a pas établi ce contact préalable.
Les candidats qui sont déjà entrain d’effectuer une première année en Master dans l’une des universités ou Hautes écoles suisses ne sont pas éligibles pour une bourse de la Confédération suisse.
Les candidats doivent avoir une maîtrise suffisante de la langue d’enseignement française, anglaise, allemande ou italienne, pour bénéficier pleinement de leurs études en Suisse. Dans certains cas, ils devront aussi justifier une maîtrise suffisante de l’anglais.
Chaque dossier doit contenir les documents suivants dans l’ordre indiqué :
a) un formulaire de candidature (Faire une demande au secrétariat à l’adresse mail : suisse.secretariatbourse@ymail.com)
b) photocopie du baccalauréat ou d’un certificat équivalent
c) photocopies de certificats délivrés par les établissements d’enseignement supérieur fréquentés, photocopie du dernier diplôme universitaire obtenu (avec les notes) légalisées;
d) une lettre de motivation;
e) un curriculum vitae
g) un certificat médical (à fournir après par le secrétariat);
h) photocopie de la carte d’identité/ passeport