Prochain séminaire GEMIG – vendredi 18 janvier: « Théories féministes et queers décoloniales » (18 janvier, Paris)
De 14h à 16h, en salle Paul Rivet (au 5ème étage de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine, 28 rue Saint-Guillaume, 75 007 Paris).
Jules Falquet (CSPRP – Université Paris Diderot – Paris 7) viendra nous présenter le dernier numéro des Cahiers du CEDREF<http://cedref.revues.org/> (Centre d’enseignement, de documentation et de recherche pour les études féministes), paru en 2011, qu’elle a co-dirigé avec Paola Bacchetta et Norma Alarcón : « Théories féministes et queers décoloniales. Interventions Chicanas et Latinas états-uniennes »
Résumé de la revue :
Ce numéro propose la première traduction en français de plusieurs textes-clés de la production Chicana et Latina-états-unienne. On
trouvera des articles de Gloria Anzaldúa et Cherríe Moraga, coordinatrices de This Bridge Called My Back : Writings of Radical Women of Color avec le poème de l´Africaine-Américaine Kate Rushin qui inspire le titre, ainsi que les travaux de Norma Alarcón, Chela Sandoval, Kate Rushin et María Lugones. Le numéro offre un aperçu de la complexité et de l´hétérogénéité des théories et des pratiques féministes et « queers of color » aux États-Unis ainsi qu´une brève première introduction en français au champ plus vaste des théorisations féministes et queers décoloniales dont certaines de ces auteures sont à l’origine, champ qui est distinct de la théorie postcoloniale et d´autres formations théoriques anti-(néo)coloniales.
Pour préparer cette séance nous vous suggérons la lecture de ces deux textes:
– *Cherríe L. Moraga*, « La Guëra » <http://cedref.revues.org/674>
– *Dona Kate Rushin*, « The Bridge Poem » <http://cedref.revues.org/671>