fév 1, 2013

Séminaire « Réflexion croisée sur les constructions et les représentations identitaires », (5 février, Paris)

Séminaire du Centre d’Études Africaines
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/715/

Groupe de Recherche FIRA
http://frontieres.hypotheses.org/

1er mardi du mois de 13 h à 15 h (CEAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2012 au 4 juin 2013. Séances supplémentaires le 8 janvier (salle 11, 105 bd Raspail, même heure) et le 14 mai (salle des artistes, RDC, 96 bd Raspail, même heure)

Henrique Caetano Nardi, professeur à l’Université fédérale du Rio Grande do Sul, Brésil
Lenita Perrier, docteure
Ulrike Zander, docteure

Dans la continuité du séminaire 2011-2012, nous nous attachons à explorer, d’une part, les enjeux liés aux constructions et aux représentations identitaires − dans un monde globalisé où les diverses filières migratoires ont fait naître de nouveaux brassages culturels et des enjeux géopolitiques − et d’autre part, l’émergence de mouvements sociaux nationaux et transnationaux dans leurs particularités, mais aussi dans leurs similitudes et dans un contexte de transformations plus ou moins marquées par les luttes antiracistes et les revendications d’une citoyenneté élargie. Ce monde, chaque fois moins étanche, mais qui construit en même temps des frontières symboliques multiples, devient un terreau fécond à partir duquel une diversité de voix croisées s’élève contre toutes les formes d’inégalité, d’exclusion et de discrimination.

Ce séminaire sera par ailleurs, l’occasion d’interroger « la manière dont le sujet fait l’expérience de lui-même dans un jeu de vérité où il a rapport à soi » (Foucault, 1994). Afin de comprendre l’expérience que nous faisons de nous-mêmes à l’intérieur des jeux de vérités, il est nécessaire de distinguer dans le temps et dans une culture donnée, les discours et les énoncés qui ont effet de vérité, à savoir, comprendre les vecteurs de subjectivation qui permettent de dessiner le diagramme propre à un monde de subjectivation traversé par les multiples mouvements identitaires et une pluralité des discours en dispute (Nardi, 2006).

5 février 2012
Roger Raupp Rios (Juge fédéral et professeur à l’Université UNIRITER, Brésil)
Le droit de l’anti-discrimination dans les conventions internationales et dans le contexte Brésilien

La présentation du principe d’égalité en droit brésilien peut suivre différentes approches, chemins et perspectives. Une approche scientifique, de nature dogmatique, s’occuperait de l’analyse des normes juridiques en vigueur et de la façon dont elles sont perçues par la doctrine et la jurisprudence, en prenant en compte les concepts et les catégories juridiques employés notamment par la théorie des droits fondamentaux et par la jurisprudence constitutionnelle. De cette façon, il s’agirait d’identifier les normes constitutionnelles relatives à l’égalité, tout en désignant leur contenu juridique, leurs dimensions, leur efficacité juridique, les éventuelles limitations et restrictions, ainsi que des régimes spécifiques du droit à l’égalité.

Vous trouverez ici un article de R. Raupp Rios sur le principe d’égalité en droit brésilien.

Archives

Newsletter