CIKELA N°76 de janvier 2013
CIKELA est la lettre d’information de l’ACPAM (Chambre d’Agriculture du Mali).
Cette première Chambre d’Agriculture du Mali tire son origine de la rencontre organisée par le Président de la République en 1987, sur « l’Etat de la nation ». La synthèse de cette rencontre a permis de se rendre compte que le monde paysan n’a pas été consulté, faute d’interlocuteur représentatif et organisé.
C’est pour palier à cette situation que des réflexions ont été menées par le Gouvernement sur l’organisation d’un système de consultation du monde rural dans le cadre de la profession agricole, réflexions qui ont abouti à la création de la Chambre d’Agriculture du Mali par la loi N°88-56/AN-RM du 05 avril 1988 et le décret N°133 du 19 mai 1988. Cette loi définit les chambres d’agriculture comme des établissements à caractère professionnel dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Le processus de mise en place de cette première chambre a pris fin le 21 juin 1989 par l’installation au niveau national de l’Assemblée Consulaire Générale, du Bureau et du Comité de contrôle des finances pour un mandat de trois (3) ans.
La newsletter ici
http://www.apcam.org/cam/