Sciences Po-CERI: vient de paraître : « Turkey between Nationalism and Globalization »
Second ouvrage paru dans la collection Routledge Series on Global Order Studies co-dirigée par Karoline Postel-Vinay (directrice de recherche au CERI) et David Armstrong (professeur émérite, Université d’Exeter).
La société turque est aux prises à de profondes transformations institutionnelles et idéologiques qui affectent ses pratiques sociales, culturelles et politiques. L’ouvrage examine ces multiples tensions qui conduisent la Turquie à se repenser en tant que nation et à redéfinir la signification du nationalisme turc, alors même que le pays tente de se positionnel comme une puissance régionale et globale.
A travers une analyse des dynamiques aussi bien internes qu’externes, l’ouvrage s’interroge sur la manière dont les notions de nation et de nationalisme ont évolué depuis la création de la République de Turquie au point de jouer, aujourd’hui, le rôle central dans le désir du pays de devenir une puissance globale. En dépit des négociations prolongées sur son adhésion à l’Union européenne, l’ambition de la Turquie de s’imposer comme puissance régionale nourrit les sentiments nationalistes et induit des changements discursifs et culturels.
Dirigé par Riva Kastoryano, directrice de recherche (CNRS) au CERI, l’ouvrage réunit, dans une démarche résolument interdisciplinaire, des contributions d’historiens, sociologues, politistes et économistes, pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de compréhension de la Turquie contemporaine.