Poste de professeur : « Développement et environnement dans les pays des Suds »
L’Institut de géographie alpine à Grenoble ouvre au recrutement un poste de professeur : « Développement et environnement dans les pays des Suds »
Le 1er décembre 2011
Profil : Les charges d’enseignement concernent les cours magistraux, les travaux dirigés et les ateliers en licence et en master. Sur la thématique générale développement/aménagement, une capacité d’enseigner dans l’un ou l’autre des domaines suivants sera particulièrement appréciée :
• Vulnérabilité et risque
• Environnement et durabilité
• Aménagement du territoire
• Innovation territoriale
• Méthodes de développement et de gestion territoriaux
• Gestion des ressources naturelles et/ou des catastrophes
Le (la) candidat(e) devrait contribuer à l’internationalisation du master en apportant notamment une connaissance des pays du Sud. Une expérience et des réseaux sur des projets internationaux est très souhaitable.
Une très bonne maîtrise de la langue anglaise (oral et écrit) est indispensable.
– Filières et formation concernées :
• Licence géographie, aménagement et urbanisme
• Master « Sciences du territoire » dont notamment la spécialité Innovation territoriale (et en son sein le projet de parcours international « Sustainable Regional Development : International Comparison of Innovative Approaches » à partir de 2011/12)
– Besoins d’encadrement :
• Stages d’étudiants de licence et de master
• Thésards travaillant sur les thématiques indiquées au-dessus
• Prise en charge de responsabilités pédagogiques au sein de l’UFR
– Descriptif recherche :
L’emploi de professeur est destiné à renforcer l’axe « Dynamiques métropolitaines et territoriales » du laboratoire PACTE. Au sein de cet axe, il s’agit de renforcer l’équipe « territoires en mutation » qui étudie les dynamiques territoriales dans la mondialisation et les nouvelles formes de gestion et de gouvernance territoriale notamment par rapport aux pays du Sud. Il s’inscrira dans le champ théorique du développement durable, de la gouvernance territoriale ou de la coopération internationale.
Le candidat doit posséder des connaissances sur les approches théoriques, les modèles et les outils innovants du développement, ou de la gestion des ressources environnementales et/ou des risques et catastrophes. Il devra être capable de mener des approches comparatives afin d’enrichir la recherche de l’équipe sur les processus d’innovation dans les concepts du développement et de l’aménagement.
Des compétences sont attendues dans un ou plusieurs des domaines suivants : politiques de protection/gestion environnementale et politiques de gestion des risques et catastrophes, politiques et projets participatifs de développement, transfert institutionnel/comparatisme.
Une expérience professionnelle des projets de gestion environnementale/des risques dans les pays des Suds est vivement souhaitée. Terrains de recherche privilégiés : Afrique ou Amérique latine.
Contact : john.tuppen@ujf-grenoble.fr