COLLECTIF ARGENTIN POUR LA MÉMOIRE: Activités mars 2013
« COLLECTIF ARGENTIN POUR LA MEMOIRE »
Activités de Mars 2013
Jeudi 7 mars
Participation du Collectif Argentin pour la Mémoire au Festival REGARDS D’AILLEURS 2013 « Filmer l’Argentine » à DREUX (du 7-03-13 au 04-04-13), nous présentons à 15h, le film « Estela » sur les Grands-mères de la Place de Mai et à 19h le film « L’Histoire officielle » à 19h au Lycée Rotrou.
Mardi 12 mars à 19h
Le Collectif Argentin pour la Mémoire et l’Ambassade de l’Argentine en France vous invitent au Cycle « PROTAGONISTAS» L’Ambassadeur de l’Argentine en France, M. Aldo Ferrer, donnera une conférence sur le thème : « La economía argentina de la dictadura a la democracia » – « L’économie argentine de la dictature à la démocratie», en espagnol avec traduction en français.
à la MAISON DE L’AMERIQUE LATINE
217, Boulevard Saint Germain – 75007 Paris
Mardi 19 mars à 20h
Le Collectif Argentin pour la Mémoire et « La Sudestada » vous invitent au Ciné-Club Argentin de la Maison d’Argentine de la Cité Internationale Universitaire de Paris qui présente à l’occasion du 37e anniversaire du coup d’état militaire et à la mémoire des victimes de la répression qui a suivi
Verdades verdaderas – La vida de Estela
Un film de Nicolás Gil Lavedra, 2012, couleur, 1h40, V.O. Sous-titrée en anglais.
Protagonistes Susú Pecoraro, Alejandro Awada, Rita Cortese.
Le film raconte la vie d’Estela Carlotto, la recherche de sa fille disparue, de son petit-fils, dès les premiers jours de la dictature jusqu’à nos jours. C’est le combat d’une femme pour la justice, la vérité et la réconciliation.Programmation et présentation des films : Nora Sack Rofman
Cité Internationale Universitaire de Paris-27A, bd Jourdan 75014 Paris-
Vendredi 22 mars
L’Ambassade de l’Argentine en France et le Collectif Argentin pour la Mémoire à 37 ans du Coup d’Etat civique-militaire argentin, vous invitent à participer aux activités suivantes :
18h30 : Offrande floral face à la plaque en hommage aux victimes du terrorisme d’Etat. Minute de silence et d’applaudissements. Lecture des communiqués.
19h : MILITANCE, PRÉSENCE ET MÉMOIRE de Berta Clara Perassi.
Film documentaire : « Algo habrá hecho » – « Elle a bien dû faire quelque chose…» – 53′- sous-titré en français.
Documentaire de David Andenmatten (sa présence est à confirmer), qui raconte l’histoire de la militante Berta Clara Perassi, enlevée et disparue en juillet 1976 dans le camp clandestin de détention » La Perla » à Córdoba-Argentine. Les témoignages nous permettent de comprendre la terreur de la population et, malgré cela, la force qui a animé les militants.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Ambassade de l’Argentine en France
6 rue Cimarosa – 75116 Paris
COLLECTIF ARGENTIN POUR LA MÉMOIRE