fév 28, 2013

Forum mondial des droits de l’Homme : prorogation du délai de réception des contributions (22-25 mai, Nantes)

Le 5e Forum mondial des droits de l’Homme de Nantes (France) se prépare. La date limite de réception des contributions – initialement fixée au 1er mars 2013 – est repoussée au vendredi 15 mars 2013 (à l’adresse indiquée à la fin de ce document).
Les inscriptions des participants se poursuivent sur : S’inscrire en ligne (entrée libre et gratuite – inscription préalable obligatoire)
S’inscrire en ligne
Télécharger l’appel à contributions
Toutes les informations sur le site internet du SPIDH
Rejoignez-nous sur Facebook

Le prochain et 5e Forum mondial des droits de l’Homme se déroulera du mercredi 22 au samedi 25 mai 2013 à La Cité – Centre de congrès de Nantes (France).

Sous le titre Développement durable – Droits de l’Homme : même combat ? le Forum 2013 se propose d’interroger le concept de développement durable à la lumière du droit international des droits de l’Homme près d’un an après la conférence internationale de Rio+20. Il s’agira de vérifier et de réaffirmer, le cas échant, la nécessité d’un développement durable qui soit respectueux des droits de l’Homme afin d’assurer un véritable progrès social et un développement juste, dans un cadre démocratique renforcé et un environnement protégé.

LES 3 GRANDS THÈMES :

  • THÈME1 : Quel développement et quel(s) modèle(s) économique(s) pour un monde plus humain et plus juste ?

La crise économique et financière actuelle engendre des inégalités croissantes entre les différentes régions du monde comme au sein de chaque territoire. Elles se traduisent par des conditions de travail détériorées, un modèle social de plus en plus précaire, par un impact néfaste sur l’environnement…  Ne faudrait-il donc pas repenser notre mode de développement et envisager des modèles économiques alternatifs ?

  • THÈME2 : Quelle égalité des êtres humains en temps de crise ?

La crise exacerbe les inégalités entre les êtres humains et les tensions entre les groupes : racisme, xénophobie, inégalités de genre… Afin d’éviter les risques de discriminations et d’oppression, comment assurer l’égalité des droits pour toutes et tous, aussi bien en termes d’éducation, d’accès à la justice, de respect des cultures… ?

  • THÈME3 : Quels territoires pour demain ? Pour des politiques publiques basées sur les droits de l’Homme, pour la citoyenneté de tous et pour une démocratie renforcée.

C’est d’abord au niveau local – dans les villes, les régions, les provinces – qu’un développement durable inspiré par les droits de l’Homme peut et doit devenir une réalité. Cela doit se traduire dans les politiques publiques locales, sous la responsabilité des élus locaux et dans un partenariat étroit avec la société civile : qu’il s’agisse de l’accès à l’eau, aux transports, au logement… seule une large participation citoyenne, voire une co-élaboration des politiques publiques dans un cadre démocratique renforcé, peut y contribuer.

Archives

Newsletter