fév 28, 2013

Agenda IPAM de la solidarité internationale – Mars 2013

Dans le cadre de la semaine anticoloniale 2013 – Vendredi 1er mars 19:00 – La Parole Errante 9 rue François Debergue Montreuil métro Croix de Chavaux
CONCERT ZEP + Première ligne (Skalpel)

Entrée : 5 euros

Manifestation anticoloniale – Samedi 2 mars
Semaine anticoloniale 2013

Contribuez, participez aux nombreuses initiatives de la Semaine anticoloniale 2013, du samedi 16 février au dimanche 3 mars.

Colloque – Samedi 2 mars 14:00-18:30 – Maison de l’Afrique 7, rue des Carmes 75005 Paris
Crimes coloniaux et trous de mémoire : une spécialité française ? Le cas du Cameroun

Organisé par Les Editions l’Harmattan et la Maison de l’Afrique où seront abordés l’état des lieux de la recherche historique, la mémoire et le déni des crimes commis au Cameroun.
Le colloque sera structuré autour des questions suivantes : Quels rapports et liens entre colonisation et violence ? Quelle est la place des crimes commis au Cameroun dans la mémoire officielle ? Quelle est la place de ces crimes dans les manuels scolaires ? La rencontre sera l’occasion de rappeler un certain nombre de vérités objectives souvent occultés pour des raisons politiques et idéologiques.
Organisé par Les Editions l’Harmattan et la Maison de l’Afrique où seront abordés l’état des lieux de la recherche historique, la mémoire et le déni des crimes commis au Cameroun.Retour ligne (…)

Habiter la ville – Samedi 2 mars 14:30 – Carré de Baudoin (à l’angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant, Paris 20ème
Habiter la ville

Canal Marches et Quartiers du Monde vous invitent à une après-midi de projections de films d’ateliers. Une discussion sur le thème sera animée à l’issue des projections avec les participant-e-s aux films.Vous pourrez aussi découvrir deux expositions créées par des jeunes, sur la vie dans leur quartier.

Manifestation unitaire à l’appel de CGT, FO, FSU, US-Solidaires… – Mardi 5 mars – Paris Ile de France : Rdv 13h Place du Chatelet Paris
Un ANI qui nous veut du mal

Cette journée doit exprimer un refus de l’austérité et de la flexibilité ; l’exigence de réponses nouvelles pour les droits sociaux, l’emploi, l’augmentation des salaires et des pensions.
L’accord national interprofessionnel (ANI), ou « accord emploi » du 11 janvier signé par le patronat et certaines organisations syndicales représente un recul social majeur. Les soi-disant « (…)

Voir aussi : Pour signer l’appel sur le site de la Fondation Copernic

Les Jeudis d’Autres Brèsils – Jeudi 7 mars 20:30 – Cinéma La Clef 34 rue Daubenton 75005 Paris Métro Censier Daubenton

Deux femmes, deux temps, la même lutte. Ces deux films nous plongent au cœur du plus significatif mouvement social brésilien, le MST. Le premier témoigne de l’importance historique d’une de ses pionnières ; l’autre accompagne de très près le quotidien d’une jeune femme qui continue à faire cette histoire aujourd’hui.

  • Uma visita para Elisabeth Teixeira de Susanna Lira Brésil, 13’, 2011
  • La lutte n’est pas pour tous de Guillaume Kozakiewiez France, 86’, 2011
    Projection suivie d’une rencontre avec Nathalia Capellini, militante de la Marche Mondiale des Femmes au Brésil et en France.
    INFOS PRATIQUES Tarif : 6 euros Tarif adhérent : 4 euros (possibilité d’adhérer sur place : adhérez et soutenez Autres Brésils !) Réservation fortement conseillée au 09 53 48 30 54

Journée mondiale pour les droits des femmes – Vendredi 8 mars

Paris Ile de France : Rendez-vous à 18h30 Place de la Nation
Dans cette section, vous trouverez du matériel divers pour appuyer l’organisation de l’action internationale de la MMF, qui se déroulera entre le 8 mars 8 et le 17 octobre 2010. Visitez (…)

Conférence publique – Vendredi 8 mars 19:00 – Maison de l’Amérique latine 217 bd Saint Germain, 75007 Paris

A l’occasion de la journée internationale de la femme et de la venue en France de l’avocate mexicaine Alba Cruz, la section française des Brigades de Paix Internationales et l’ACAT proposent une conférence publique avec :

  • Alba Cruz : avocate au sein du Comité de Défense Intégrale des Droits de l’Homme Gobixha (Codigo DH)
  • Anne Boucher : responsable des programmes Amériques à l’ACAT France, partenaire du Codigo DH.
  • Marianne Bertrand : représentante européenne de PBI Mexique qui accompagne Alba Cruz et de nombreux défenseurs menacés sur le terrain.
    A cette occasion, sera présentée pour la première fois l’édition française de Dignas : témoignages de femmes défenseures des droits humains au Mexique, un livre qui donne la parole à 19 femmes mexicaines engagées pour la défense des droits dans leur pays.

Chaîne humaine nationale à Paris – Samedi 9 mars 13:30 – Paris (lieux multiples)

Reprenons en main notre avenir énergétique, formons une grande chaîne humaine pour encercler les lieux de pouvoir !

Droit à la santé – Du 11 au 17 mars

Nous ferons entendre la voix et la détermination de celles et ceux qui luttent, partout en Europe, pour une santé et une protection sociale solidaire, lors de tous les rendez-vous du mouvement social européen et mondiaux comme lors des échéances nationales.

Against the EU Spring Summit – Du 13 au 14 mars

’For a European Spring’ is a call for actions, strikes and demonstrations all over Europe on the 13th of March, and for a pan-European demonstration and creative actions in the city of Brussels on the 14th of March.

CLOSING SESSION – Du 16 au 17 mars – Auditorium – Passage 44 Boulevard du Jardin Botanique, 44 – 1000 Bruxelles

The Russell Tribunal on Palestine (RToP) is a people’s tribunal established in 2009 to examine the role and complicity of third parties (governments, institutions and corporations) in (…)

Manifestation – Samedi 16 mars 14:30

La Plate-forme Logement des Mouvements sociaux – qui rassemble depuis septembre 2011, pour la première fois dans l’histoire des mouvements sociaux du logement, des organisations de mal-logés, de locataires, de solidarité et des syndicats de salariés autour d’une analyse et de revendications communes contre le logement cher et pour le droit au logement pour tous – appelle à une série de manifestations, à Paris et en régions, le samedi 16 mars 2013.

Rencontre syndicale internationale de Paris – Du 22 au 24 mars – Bourse du travail de Saint – Denis

L’appel à cette réunion a été lancé par Solidaires (France), CSP-Conlutas (Brésil), CGT (Etat espagnol), ODT (Maroc)
Nous souhaitons que cette rencontre soit un pas supplémentaire dans la coordination internationale du syndicalisme de lutte..

Sur les traces de Thomas Sankara – Vendredi 22 mars 19:30-22:30 – local de la Dionyversité 4 Place Paul Langevin, Cité Paul Langevin, à Saint-Denis

La projection est organisée dans le cadres du docuclub de la dionyversité, université populaire de Saint Denis. Elle sera suivi d’un débat avec un membre de l’association Baraka, Gisèle Felhendler de l’association sortir du colonialisme et Bruno Jaffré.

Forum Mondial Sciences et Démocratie 2013 – Du 23 au 25 mars – Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

Le Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) est le résultat d’une initiative lancée en 2007 en réponse au manque avéré de dialogue politique entre les institutions scientifiques et les acteurs sociaux sur les questions « Sciences et société » au niveau international. Cela s’est concrétisé par un appel définissant les grandes orientations politiques de ce qui pourrait conduire à un processus sur le long terme et réunissant une grande diversité d’acteurs (mouvements sociaux, scientifiques et universitaires, étudiants et enseignants, institutions, ONGs…).
La 3e édition du Forum Mondial Sciences et Démocratie se tiendra à Tunis du 23 au 25 mars 2013.

Session 2013 – Du 25 mars 09:00 au 26 mars 17:30 – Bourse du Travail de Paris 85, rue Charlot – 75003 Paris M° République ou Filles du Calvaire

Femmes et austérité en Europe * Corps, images de soi, publicités sexistes * Stéréotypes et égalité professionnelle * Femmes face à l’extrême droite
Cette formation se veut un lieu de réflexions, d’échanges et de confrontations qui permet d’approfondir les questions revendicatives sur nos lieux de travail et de poser la question de la place des femmes dans les syndicats.
L’Intersyndicale femmes regroupe des militant-es de la CGT, de la FSU, et de l’Union Syndicale Solidaires qui travaillent ensemble depuis 1998. Leur but est d’organiser chaque année des journées intersyndicales de formation « femmes » sur deux jours qui rassemblent entre 300 et 400 participant-es venu-es de toute la France, et de secteurs divers.

Forum Social Mondial 2013 à Tunis – Du 26 au 30 mars – Tunis

Oujda, le 7 octobre 2011 / 20 Dhou Al-Qi’da 1433 Le FSM 2013 se déroulera à Tunis du 26 au 30 mars 2013. Cette décision, prise à la suite de plusieurs concertations au sein des mouvements (…)

Archives

Newsletter