Doctorants/Docteurs vecteur de développement de l’entreprise de l’eau et de l’environnement (29 mars, Aix en Provence)
Dans un contexte mondial tourné résolument vers l’économie de la connaissance, l’Union Européenne a mis en évidence le rôle fondamental du docteur dans la société et l’économie contemporaine (Conférence interministérielle, Bologne 1999 ; Sommet de Lisbonne, 2000). Le doctorat est le dernier des trois cycles de l’enseignement supérieur, il consiste en un projet de recherche (fondamental ou appliqué) qui a pour objectif de contribuer à l’avancée de la recherche et de l’état des connaissances. Le projet est animé et cogéré par un doctorant qui doit réunir un ensemble de compétences et qualité : capacité à évoluer dans un milieu pluridisciplinaires et multiculturel, capacité à promouvoir les résultats de la recherche, l’intégration de nouvelles technologies, transfert de savoirs faire et compétences. Après trois ans de thèse, en moyenne, le profil du jeune docteur est qualifié par un caractère créatif caractérisé par la résilience, l’adaptabilité et l’agilité intellectuelle.
La France forme 10 000 docteurs par an, et, trois ans après la thèse, seul 30% d’entre eux sont intégrés au système de recherche et d’enseignement publics. Or, l’exigence, réaffirmée tant aux niveaux français qu’européen, de développer une économie fondée sur l’innovation appelle à l’intégration, dans les entreprises, de compétences à fortes valeurs ajoutées, qu’en principe, des docteurs/doctorants peuvent apporter. Aujourd’hui, il est admis unanimement que les leviers de développement de l’entreprise sont :
Innovation et créativité ;
Prise de risque et acceptation de l’échec ;
Leadership situationnel ;
Partage des ressources et informations ;
Diversité.
A l’issue de la thèse le docteur est supposé pourvoir répondre à ces enjeux et contribuer au développement de ces leviers de croissance de l’entreprise. L’objectif de cette journée pilote est de rapprocher les formations doctorales d’Aix-Marseille Université, de manière interdisciplinaire, avec le monde entrepreneurial de l’eau et de l’environnement afin de d’une part, valoriser l’expertise des jeunes doctorants/docteurs auprès des entreprises et d’autre part, permettre aux entreprises de découvrir les dispositifs d’aides au recrutement de ces compétences.
Le Collège Doctoral d’Aix-Marseille Université, Méditerranée Technologies et la Délégation du Pôle de compétitive EAU en région PACA ont le plaisir de vous convier à cette journée pilote.
Vendredi 29 mars 2013 – 9h – 16h
Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée
Salle du Forum
Domaine du Petit Arbois – Avenue Louis Philibert Aix-en-Provence
Inscrivez-vous en ligne