CREDA : Séminaire GEMIG « Le genre au cœur des migrations » (22 mars, Paris)
Le prochain séminaire GEMIG (genre et migration) du CREDA aura lieu le: vendredi 22 mars de 16h à 18h, en salle Paul Rivet (au 5ème étage de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine, 28 rue Saint-Guillaume, 75 007 Paris).
Claire Cossée (CRESPPA – Université Paris-Est Créteil – Paris 12)
et Emmanuelle Lada (CRESPPA – Université de Lausanne)
viendront présenter l’ouvrage, paru en septembre 2012 aux éditions Pétra, qu’elles ont co-dirigé :
Le genre au cœur des migrations
L’ouvrage choisit de comprendre les migrations à travers une perspective de genre mais également d’intersectionnalité des rapports sociaux. Après être revenue sur la genèse et la logique globale du livre, cette présentation sera aussi l’occasion d’analyser les conditions de circulation et de réception du concept d’intersectionnalité en France; puis de questionner les apports, les usages possibles et les éventuelles limites de la notion.
Résumé de l’ouvrage :
« Depuis plusieurs décennies, des recherches de plus en plus nombreuses se sont attachées non seulement à déconstruire les analyses androcentrées des migrations, mais aussi à engager un travail de reconceptualisation sur ces thématiques. Il s’agit aujourd’hui de prendre acte de ce mouvement, constaté dans différents pays et disciplines, et de souligner ses apports à l’analyse des recompositions des dynamiques migratoires contemporaines. En quoi le renversement de perspectives, tant théoriques que méthodologiques, qu’induit une approche des migrations dans une perspective de genre permet-il de mieux appréhender les différentes formes des phénomènes migratoires ainsi que les dynamiques de transformations des sociétés contemporaines ? La plupart de ces articles sont issus du colloque « Le genre au cœur des migrations », l’un des moments clés dans la constitution du corpus « genre et migration », que ce volume entend restituer. Nous espérons que cet ouvrage contribuera effectivement à placer le genre au cœur des migrations dans la recherche encore trop souvent menée au masculin neutre. »