Programme des prochaines séances du séminaire Histoire du Cinéma
Séminaire Histoire et Cinéma
Patricia Sampaio et Glauber Aquiles Sezerino
salle du conseil A (190 av de France, 75013) A partir de 16h.
Séance du 14 mars 2013
Os Inquilinos – Os Incomodados que Se Mudem – 2009
Réalisateur: Sergio Bianchi.
Valter (Marat Descartes) et Iara (Ana Carbatti) habitent avec leurs deux enfants dans la banlieue de São Paulo. Ils vivent leur vie normalement jusqu’à l’arrivée de trois garçons qui deviennent leurs nouveaux voisins. Iara pense que comme ils ne travaillent pas, ils doivent être des criminels. On connaît mal l’histoire du trio, qui souvent amène des femmes à la maison et jure en permanence. Valter, qui travaille le jour et étudie la nuit, se soucie peu de ce qu’ils font et veut juste dormir. Mais la tension de la vie quotidienne et le bruit des voisins commencent à troubler de plus en plus son sommeil.
Séance du 11 avril 2013
Une famille brésilienne (Linha de passe) – 2009
Réalisateurs : Walter Salles et Daniela Thomas, sorti en 2009.
São Paulo. 20 millions d’habitants, 200 km d’embouteillage, 300 000 coursiers. Au cœur de cette ville, quatre frères cherchent leur voie, chacun à sa manière. Leur mère, Cleusa, femme de ménage qui élève seule ses quatre enfants nés de pères différents, est à nouveau enceinte. Reginaldo, le benjamin, cherche son père. Dario rêve d’une carrière de footballeur. Dinho se réfugie dans la religion. Denis, l’aîné, déjà père d’un enfant élevé seule par sa mère, gagne difficilement sa vie comme coursier. A l’image d’un Brésil en état d’urgence et en crise identitaire, tous cherchent une issue.
Séance du 9 mai 2013
L’Année où mes parents sont partis en vacances (O ano em que meus pais saíram de férias) – 2006
Réalisateur : Cao Hamburger
L’histoire se déroule à São Paulo pendant le mondial de football au Mexique, en 1970. Mauro, 12 ans, est laissé par ses parents, « partis en vacances » (en fait, en fuyant la dictature installée au Brésil), chez son grand-père paternel, barbier dans le quartier juif de « Bom Retiro ». Mais celui-ci viens de décéder et Mauro doit rester alors avec Sholomo, un voisin de son grand-père. C’est l’été de toutes les émotions, entre des joies liées au mondial de football et l’angoisse sourde liée à l’étrange disparition des parents.
Séance du 13 juin 2013
Eles não usam black-tie – 1981
Réalisateur: Leon Hirszman
São Paulo, 1980. Tião, un jeune ouvrier, apprend que sa petite amie Maria est enceinte et décide de l’épouser. Au même moment, un mouvement de grève divise les métallos. Craignant de perdre son emploi, Tião trahit ses compagnons grévistes et rentre alors en conflit avec son père, ancien syndicaliste qui a passé trois ans en prison sous la dictature militaire.