IRD : Accueil en affectation au Sud de chercheurs et enseignants-chercheurs
Appel à candidatures 2013
Accueil et prolongation d’accueil
Dans le cadre de sa double fonction d’opérateur de recherche et d’agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD), l’IRD souhaite développer l’accueil en affectation au Sud de chercheurs et d’enseignants-chercheurs qui mènent des programmes de recherche pour le développement, de formation et d’innovation.
Les candidats à l’accueil peuvent :
- mener, dans le cadre d’unités mixtes de recherches à cotutelle IRD, un programme de recherche commun avec une équipe de l’IRD et ses partenaires du Sud ;
- être lauréat d’un programme PEERS (Programme d’excellence pour l’enseignement et la recherche au Sud) dont l’appel à p propositions 2013 a eu lieu en début d’année.
En 2013, l’IRD accueille dans ce cadre des chercheurs et enseignants-chercheurs pour une affectation dans un pays du Sud (Afrique subsaharienne, Méditerranée, Asie, Amérique latine) ou dans l’Outre-mer tropical français, sur les domaines suivants :
- Développement et gouvernances
- Vulnérabilités, inégalités et croissance
- Frontières et dynamiques sociales et spatiales
- Maladies infectieuses, en particulier émergentes et négligées
- Maladies de civilisation
- Nutrition
- Interactions plantes-santé
- Variabilité et changement climatiques
- Risques et aléas naturels
- Ressources en eau
- Production et sécurité alimentaires
- Écosystèmes et biodiversité
- Matières premières minérales et énergétiques
Ces accueils se feront essentiellement par voie de délégation d’enseignants-chercheurs ou de mise à disposition de chercheurs de toutes nationalités, relevant d’un organisme public, titulaires dans leur établissement d’origine.
La durée initiale de l’accueil est au minimum de un à deux ans, renouvelable pour une durée totale maximale de quatre ans consécutifs.
La durée initiale de l’accueil, pour une candidature s’inscrivant dans le cadre d’un programme PEERS AIRD, est d’une année, renouvelable une fois pour une année.
Les accueils initiaux interviendront au plus tôt le 1er octobre 2013 . Pour les candidatures s’inscrivant dans le cadre d’un programme PEERS AIRD, ces accueils interviendront au plus tôt au 1er février 2014.
À NOTER :
Toute demande de prolongation pour les chercheurs et enseignants-chercheurs actuellement en accueil à l’IRD doit faire l’objet d’un nouveau dossier de candidature.
Le dossier de candidature ( Application form ) doit être envoyé à accueil.chercheurs@ird.fr.
Lire la notice sur l’accueil en affectation au Sud ( Guide for applicants for foreign researchers )
- Date limite de dépôt des candidatures : 19 avril 2013 .
Contact : accueil.chercheurs@ird.fr