Séminaire GEMIG : « Les représentations sexuées dans les manuels d’instruction civique et moral en Chine » (24 mai, Paris)
Le prochain séminaire GEMIG (genre et migration) du CREDA aura lieu le: vendredi 24 mai de 16h à 18h,
en salle Paul Rivet (au 5ème étage de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine, 28 rue Saint-Guillaume, 75 007 Paris).
Su Wang (Université Paris Ouest Nanterre), docteure en sociologie, viendra nous présenter une communication sur les représentations genrées des manuels scolaires en Chine, issue de son travail de thèse : « Les identités féminines et la masculinité/féminité en Chine ».
Résumé de la communication:
Les manuels scolaires d’instruction civique et morale en Chine constituent un des champs de l’interaction entre l’idéologie socialiste de l’État et la société inégalitaire chinoise. Concrètement, les manuels d’instruction civique et morale, élaborés dans un système de censure, sont d’une part destinés à servir de support à un cours censé être le canal éducatif par lequel se transmet la politique d’égalité des sexes de l’État socialiste et, d’autre part, selon les « standards » du cours, les manuels doivent aussi refléter la réalité sociale afin d’intégrer les enfants dans la société. Nous sommes donc amenés à nous demander : quelles représentations des hommes et des femmes les manuels d’instruction civique et morale proposent-ils ? Malgré le lien étroit avec la ligne politique, ces manuels présentent-ils des représentations sexuées ou une domination masculine? Comment deux séries de manuels d’époques différentes transcrivent-ils l’idée politique ? Et quelles normes sociales concernant le rôle des hommes et femmes y sont présentées ?
[La prochaine et dernière séance de l’année aura lieu le 7 juin: « Propriété foncière, politique agricole et migration au Mexique : processus d’individualisation et d’insécurité sociale en milieu rural (1943-2013) » – Alicia Rinaldy (CREDA, IHEAL, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle)]