mai 31, 2013

Colloque international « Raynal et les Amériques » (13/14/15 juin, Paris)

Colloque international « Raynal et les Amériques »

L’Histoire des deux Indes de Raynal impose dès son titre une vision globale du monde où Indes orientales et des Indes occidentales sont réunies par l’histoire. Les Amériques ou Indes occidentales sont au cœur de cette œuvre clef profondément imprégnée par l’existence du continent américain.

Événement majeur dans la marche du monde et l’actualité du XVIIIe siècle, la naissance de la nation américaine va servir de laboratoire aux idées des Lumières. Le vieux continent qui vacille sur ses repères, à la fois observateur et acteur de son aventure, y puise son inspiration pour forger les nouveaux modèles de sociétés.

À la lumière de l’œuvre de Raynal, ce colloque international examine les liens entre l’Europe et les Amériques, à la fois à travers les acteurs américains du moment et les grandes question nées du rapprochement des deux continents : la question du réformisme colonial, le rôle du Livre et de édition, la découverte des religions et mœurs d’un peuple nouveau.

Colloque organisé par l’Institut des Amériques, la Société d’Etude Guillaume-Thomas Raynal, CERI Sciences Po, la Bibliothèque nationale de France et l’Université Paris 8.

Le colloque se déroulera sur trois sites:

– le 13 juin 2013, à l’Assemblée Nationale, 126 rue de l’Université, 75007 PARIS.

– le 14 juin 2013, à la Bibliothèque nationale de France, entrée François-Mitterrand, Petit auditorium, Quai François-Mauriac, 75013 PARIS.

– le 15 juin 2013, à la Bibliothèque Mazarine, 23 Quai de Conti, 75006 PARIS.

nsmail-170

 

Archives

Newsletter