Seminaire CERMA (12 Juin, Paris)
Dernière séance du séminaire CERMA 2012-2013 (12 JUIN) au cours de laquelle Odile Hoffmann (DR, IRD) interviendra sur le thème: « Pouvoir et ethnicisation: réflexions autour des politiques foncières au Belize 19ème-20ème siècles »
Nous vous rappelons que cette séance se tiendra dans les nouveaux locaux de l’Institut des Amériques dont voici l’adresse:
Institut des Amériques, Salle Tocqueville
60 boulevard du Lycée
8ème étage, 92170 Vanves
Ligne 12, station Corentin Celton / Tram 3a: Porte de Versailles
Attention : en sortant du métro Corentin Celton prenez le boulevard Voltaire qui un peu plus loin devient boulevard du lycée (le 60 bd du Lycée se trouve sur la gauche.
Guillaume Boccara (CNRS, CERMA, EHESS) & Christophe Giudicelli (CNRS, Univ. Rennes 2)
SEMINAIRE CERMA 2012-2013
Racialisation, Etat-Nation et Capitalisme en Amérique Latine et Ailleurs (II)
LIEU & HORAIRE
10:30 – 12:30
12 juin 2013
Odile HOFFMANN (Directrice de Recherche, IRD)
Pouvoir et ethnicisation: réflexions autour des politiques foncières au Belize 19ème-20ème siècles
Odile HOFFMANN, géographe, est chercheuse à l’IRD et Directrice Adjointe de l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS). Elle mène des recherches sur les dynamiques agraires et les identifications ethnico-raciales des populations afro-descendantes de Colombie, du Mexique et du Belize. Ouvrages récents: Comunidades negras en el Pacífico colombiano. Innovaciones y dinámicas étnicas (Quito, Abya Yala, 2007) et Los retos de la diferencia. Actores de la multiculturalidad entre México y Colombia (México, CEMCA/CIESAS, 2007, co-ed. M.T. Rodríguez).
Le Belize, devenu colonie britannique en 1862 et pays indépendant en 1981, offre un cadre analytique privilégié pour comprendre la construction et déconstruction des légitimités territoriales dans un espace-temps relativement contracté (fin 19ème/début 21ème siècle). Autour des figures de « réserve », « territoire ancestral » et « terres communales » maya dans le sud du pays, on cherchera à identifier les faisceaux d’acteurs et de discours qui participent aux redéfinitions politiques de chaque période. On suivra le fil des techniques spatiales utilisées pour marquer le territoire et en exclure ainsi l’accès à « l’autre » défini selon des critères variables selon les contextes (paysan, pauvre, indien, maya, autochtone, etc.). On verra comment ces constructions mobilisent le rapport à la Nation (citoyen), les registres de la globalisation (minorité ethnique, droits de l’homme, droits de propriété) et les logiques d’appartenance localisées (identités villageoises, familiales) dans des rapports conflictuels.
Coordination : Guillaume Boccara (CNRS, CERMA, EHESS, boccara@ehess.fr) & Christophe Giudicelli (CERMA, EHESS & CNRS, Université de Rennes 2, giudicel@ehess.fr)
maya- Cultural-Geography-16-Wainwright
2008-ARIEL-HOFFMANN-2008-2