Sciences Po-CERI: séminaire doctoral « Chine » (9 juillet, Paris)
Mardi 9 juillet | 11h00
avec
Jérémie Chambeiron, doctorant INALCO, sous la direction de Xiaohong Xiao-Planes, qui présentera son projet de thèse :
Fonctionnement institutionnel et contraintes juridiques constitutionnelles : Taiwan sous les présidences Lee Teng-hui (1996-2000) et Chen Shui-bian (2000-2008)
Discutante : Françoise Mengin, directrice de recherche, Sciences Po-CERI
Le séminaire doctoral Chine du CERI, animé par Françoise Mengin et Jean-Louis Rocca, est un lieu de débat et d’analyse du monde chinois contemporain, centré sur le travail doctoral. Deux types de séminaires sont proposés : une présentation par un doctorant de son travail (projet de recherche, état d’avancement, un ou plusieurs chapitres de sa thèse) ; des retours sur des parcours doctoraux qui peuvent aider les étudiants dans l’élaboration de leur problématique ou la poursuite de leur travail d’enquête.
Il s’adresse aux doctorants, de Sciences Po ou de toute autre institution, travaillant sur la Chine, mais aussi à des étudiants dont le sujet peut éclairer ou tirer parti de problématiques développées à partir du terrain chinois. En effet, l’approche méthodologique générale du séminaire est de privilégier la sociologie historique comparée du politique, c’est-à-dire d’appréhender les trajectoires du monde chinois dans leur complexité sans pour autant préjuger d’une quelconque « altérité chinoise ».
Responsables scientifiques : Françoise Mengin (Sciences Po-CERI) et Jean-Louis Rocca (Sciences Po-CERI)
CERI-56 rue Jacob, 75006 Paris / Salle du conseil
Entrée libre dans la limite des places disponibles.